Conseil
d'administration

Chaque année, lors de l’assemblée générale, un conseil d’administration est élu afin d’assurer la bonne gouvernance de notre organisme pour l’année suivante. Nos administrateurs chevronnés proviennent du milieu du sport et du loisir et représentent chacune des catégories de Membres suivantes : secteur loisir, secteur sport, secteur municipal, secteur MRC et secteur éducation. Deux postes sont aussi réservés pour des administrateurs indépendants.

Découvrez l’équipe en place actuellement :

Mathieu
Rousseau

Mathieu
Rousseau

Président. Secteur sport

M. Rousseau est Directeur général du RSEQ de Québec et de Chaudière-Appalaches depuis 5 ans. Diplômé en kinésiologie en 2003, il possède également un certificat en administration. Évoluant dans le milieu sportif depuis le début de sa carrière, en 2003, il cumule près de 20 ans d’expérience en organisation sportive, et ce, à différents niveaux. En plus d’être administrateur pour l’Unité de loisirs et de sports de la Capitale-Nationale, dont il a été président en 2018-2019, ses implications passées incluent une participation au conseil d’administration de la Fédération de Basketball du Québec, de 2015 à 2019, à titre de trésorier. À titre personnel, il est également formateur du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en basketball.

Simon
Jomphe

Simon
Jomphe

Vice-président. Secteur loisir

Originaire de Havre-St-Pierre sur la Côte-Nord, Simon est résident de la région de Québec depuis plus de 20 ans. Suite à sa formation collégiale en tourisme, il s’est dirigé vers les études universitaires en sciences sociales. Il a œuvré en développement des affaires comme gestionnaire de comptes pendant plus de 15 ans dans le domaine des technologies ou des services financiers. Il est présentement directeur général de la Boîte à science, un OBNL qui a pour mission de participer à l’éveil des jeunes aux sciences et aux technologies dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Simon a pratiqué plusieurs sports dans sa jeunesse, comme le hockey, le baseball, le badminton, etc. Il a également fait partie d’une équipe inter-collégiale en badminton, en plus de l’enseigner aux plus jeunes. Il pratique maintenant le golf, un peu partout dans la région. Il est également très impliqué dans la communauté dans diverses OBNL œuvrant dans divers domaines. Étant papa de 4 enfants en bas âge, il est un homme occupé à la maison comme au travail. Avant tout, c’est un homme d'action : Il faut que ça bouge, ça lui prend des projets stimulants !

Jean-François
Dorval

Jean-François
Dorval

Trésorier. Secteur sport

M. Dorval est détenteur d’un diplôme du baccalauréat en administration volet finances (1982). Il s’est ensuite perfectionné en informatique (1983). Il a commencé sa carrière en travaillant quinze ans en gestion d’immeubles pour les Immeubles J. Dorval Inc. (1981-1996). En 1996, M. Dorval devient directeur administratif et des TIC d’une firme privée de formation et développement organisationnel, Multi Aspects Groupe Inc. Dans ses implications bénévoles, il a contribué au développement de l’escrime sur le territoire de Québec en tant que président des clubs d’escrime Estoc puis STH de Québec, et ce, depuis 2010. Il a été membre du C.A. de l’ULSCN entre 2013 et 2015, entre 2018-2019, puis à nouveau depuis 2020. Ses intérêts le portent vers la saine gouvernance des organismes et le développement et la rétention du membership dans les OBNL.

Véronique
Gravel

Véronique
Gravel

Secrétaire. Secteur MRC

Le tourisme, l’événementiel et les loisirs ont toujours eu un grand intérêt pour Véronique! Après des études collégiales en tourisme et une spécialisation en gestion d’événements au Collège Montmorency de Laval, elle a eu la chance d’évoluer au sein d’entreprises dynamiques dans ce domaine d’activité, dont le Palais des congrès de Montréal, la Fondation des maladies du cœur et la firme Conférium. Véronique fut d’ailleurs récipiendaire de la première édition du Prix de la Relève de l’Association des Techniciens en Tourisme du Collège Montmorency en 2014. Elle a également assuré, durant une période de 5 ans la gestion de son entreprise de gestion d’événements nommé Code-E. Un nouveau défi s’est ensuite imposé : le monde des communications. Insulaire d’adoption, Véronique réside à l’Île-d’Orléans et y travaille à titre de responsable des communications pour la municipalité de St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans depuis 2020. Elle occupe également un poste à la MRC de l’Île-d’Orléans comme coordonnatrice de la Politique de la famille et des aînés. Dans le cadre de ce mandat, Véronique s’implique auprès des municipalités et des acteurs locaux afin d’assurer une collaboration et une continuité des services de loisirs pour les enfants, familles et les ainés. C’est en s’impliquant dans sa communauté qu’on fait bouger les choses!

Marie-Hélène
Blouin

Marie-Hélène
Blouin

Administratrice. Secteur municipal

Marie-Hélène Blouin œuvre depuis plus de 20 ans en loisirs à la Ville de Québec. Tout d'abord à titre de sauveteur, on lui confie par la suite la gestion du personnel aquatique de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Au fil des années, Marie-Hélène développe une expertise dans ce domaine. Elle devient membre du conseil d'administration de l'Association des responsables aquatiques du Québec, région Est, et participe au projet-pilote du programme Nagez pour survivre de la Société de sauvetage. Depuis 2015, Marie-Hélène évolue dans le secteur des sports et du plein air. Elle est en constante interaction avec divers organismes de loisir, autant au niveau de leurs activités que de leur gouvernance. Possédant une technique en ébénisterie, un baccalauréat en arts ainsi qu'un certificat en administration, Marie-Hélène se révèle une personne curieuse et guidée par ses passions.

Diane
Boudreault

Diane
Boudreault

Administratrice. Indépendante

Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université de Sherbrooke (1981) et d’une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval (1999), Diane Boudreault a travaillé principalement en promotion de l’activité physique et du plein air durant sa carrière. À titre de conseillère au sein de la Direction du sport et du loisir au gouvernement provincial pendant 17 ans, elle a entre autres contribué à mettre en œuvre le programme Kino-Québec, pour lequel elle a collaboré à la rédaction de nombreuses publications, planifié plusieurs formations et coordonné la rédaction d’avis scientifiques. Que ce soit pour promouvoir des initiatives porteuses comme Viactive, Famille au jeu et Plaisir d’hiver, pour valoriser l’aménagement des cours d’école et les déplacements actifs ou encore pour coordonner des groupes de travail et favoriser la concertation d’intervenants du milieu du plein air et du loisir municipal, elle s’est toujours pleinement investie. Afin de soutenir le développement et la promotion d’activités de plein air, elle a mis en place différentes tables d’échanges avec les fédérations de plein air, les intervenants de divers milieux et les responsables municipaux des dix grandes villes du Québec. Elle a également contribué à la mise sur pied d’un programme de soutien pour la rénovation de sentiers pédestres à travers la province. Au-delà de ses accomplissements professionnels, Mme Boudreault a exercé plusieurs sports, dont certains de niveau compétitif tel que le ski de fond, l’athlétisme, le volleyball, le golf, le cross-country et le badminton. Durant sa jeunesse, elle a participé à quatre finales provinciales des Jeux du Québec pour l’équipe du Saguenay-Lac-St-Jean. Aujourd’hui à la retraite, elle maintient un mode de vie physiquement actif en s’adonnant au vélo, au ski de fond, à la randonnée pédestre, au golf et plus récemment au curling. Elle aime aussi le jardinage, la lecture et les sorties culturelles. Mme Boudreault s’engage dans sa communauté par le biais de plusieurs activités de bénévolat. Elle est convaincue que l’engagement bénévole en loisir, sport et plein air fait une réelle différence dans la vie des gens, tant sur le plan individuel pour la personne elle-même engagée, que pour sa communauté.

Josée
Landry-Gagnon

Josée
Landry-Gagnon

Administratrice. Secteur loisir

Josée Landry-Gagnon œuvre dans le domaine des loisirs depuis plus de 20 ans. Elle a travaillé au Carnaval de Québec, à l'Aquarium du Québec et est maintenant directrice générale à l'organisme Le Sillage qui se spécialise en loisirs adaptés culturels, éducatifs et sociaux pour une clientèle en situation de handicap. Elle prône la gestion participative et le partenariat est un point important dans sa vision de gestion. Elle croit que de travailler ensemble nous rend plus fort. Spécialiste en services à la clientèle et en organisation travail, elle se dit très créative et innovatrice dans ces différentes démarches. Elle a même sa propre entreprise qui se nomme Muzikâl, école nationale de comédie musicale qui est maintenant à sa 5ième année d'existence.

Aga

Chaque année, les membres de l’ULSCN se rencontrent pour tenir son assemblée générale. Afin d’assurer une saine gouvernance, il est essentiel pour nous d’obtenir la participation du plus grand nombre de membres.

L’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale aura le plaisir de vous accueillir à son assemblée générale annuelle 2025 en juin (date et heures à confirmer).

OÙ ET QUAND ?

L’assemblée générale annuelle 2025 aura lieu en juin 2025 (date et heures à confirmer).

Les AGA se déroulent en formule hybride (présentiel et virtuel).

Présentiel : Endroit à confirmer
Virtuel : Le rendez-vous était en salle virtuelle Zoom ou Teams.

Ordre du jour
AGE 2025 à venir
Ordre du jour
AGA 2025 à venir

Inscription

L’inscription est obligatoire pour participer à l’AGE et à l’AGA.

Date limite pour s’inscrire à l’AGA 2025 :
à confirmer

Vote

Pour voter lors de l’AGA, il est important de remplir le formulaire de désignation des délégués. La personne doit être déléguée par résolution du conseil d’administration.

Date limite pour désigner un délégué :
à confirmer

RECRUTEMENT
ADMINISTRATEURS

L’ULSCN recherche, à chaque année selon les besoins, des personnes avec expérience intéressées à siéger sur son conseil d’administration à titre d’administrateur selon les secteurs suivants : Loisir, Sport, Municipal, MRC, Éducation et Indépendant.

Postes en élection (AGA de juin 2025)

  • 1 poste d’administrateur dans la catégorie Loisir (durée de 2 ans)
  • 1 poste d’administrateur dans la catégorie Sport (durée de 2 ans)
  • 1 poste d’administrateur dans la catégorie MRC (durée de 2 ans)
  • 1 poste d’administrateur dans la catégorie Éducation (durée de 2 ans)
  • 1 poste d’administrateur indépendant (durée de 2 ans)
  • 1 poste d’administrateur indépendant (durée de 1 an)

Conditions d’éligibilité
Selon l’article 30 des règlements généraux

Pour être éligible à un poste d’Administrateur non Indépendant, il faut :

  • être délégué d’un Membre (veuillez compléter le formulaire d’adhésion et le formulaire de délégation) ;
  • être majeur ;
  • ne pas être employé de la Corporation ;
  • ne pas être sous un régime de protection pour cause d’inaptitude ;
  • ne pas être sous la protection d’une loi sur la faillite et l’insolvabilité ;
  • n’avoir jamais été destitué comme Administrateur de la Corporation ;
  • ne pas avoir complété 6 mandats consécutifs ou 10 mandats non consécutifs, à titre d’Administrateur.

Pour être éligible à un poste d’Administrateur Indépendant, il faut :

  • détenir des caractéristiques particulières, des connaissances ou des expériences, bref une expertise, correspondant à une ou des zones de compétences à renforcir de la Matrice de compétence du Conseil d’administration (soit détenir notamment, mais sans s’y limiter, une expertise juridique, de gestion des risques, en marketing ou en financement [subventions, commandites, philanthropie])  ;
  • être une personne physique ;
  • être majeur ;
  • ne pas être Membre ;
  • ne pas être délégué d’un Membre ;
  • ne pas être bénévole, dirigeant ou administrateur d’un Membre ;
  • ne pas être employé d’un Membre ;
  • ne pas être dans une situation susceptible de placer la personne en situation de conflit d’intérêts de manière répétitive ou continue ;
  • ne pas être sous un régime de protection pour cause d’inaptitude ;
  • ne pas être sous la protection d’une loi sur la faillite et l’insolvabilité ;
  • n’avoir jamais été destitué comme Administrateur de la Corporation ;
  • ne pas avoir complété 6 mandats consécutifs ou 10 mandats non consécutifs, à titre d’Administrateur.

Les Administrateurs sortants de charge sont rééligibles s’ils conservent les conditions d’éligibilité.

Pour consulter les règlements généraux, rendez-vous dans la section des documents ci-dessous.

Dépôt des candidatures

Pour déposer votre candidature, veuillez envoyer votre C.V. ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : dg@ulscn.qc.ca

Nous recevrons les candidatures des personnes intéressées jusqu’au 27 mai 2025, après quoi le comité d’élection révisera les candidatures reçues en vue de l’assemblée générale annuelle.

Processus d’élection

Pour connaître le processus d’élection, veuillez vous référer à l’article 32 des règlements généraux disponibles ci-dessous.