Répertoire
des subventions

Le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec (Réseau des URLS) met à votre disposition un répertoire de subventions que vous pouvez consulter sur leur site web en cliquant le lien ci-dessous.

Ce répertoire est mis à jour mensuellement.

Subventions en plein air

Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR)

Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air

Subventions en activité physique

Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR)

Pafilr

Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité de plein air (PAFILR) 2024-2025

Le Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) est un programme d’assistance financière visant à soutenir les besoins de promotion et de valorisation de la pratique régulière d’activités physiques et de plein air auprès de la population. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a mandaté l’Unité de loisir et de sport du Québec afin de distribuer l’aide financière aux initiatives.

NOUVEAU : Pour cet appel de projets, le PAFILR a été repensé afin de permettre aux événements sportifs d’avoir de meilleures chances d’être financés. Si le thème de votre projet est « événements sportifs », nous vous invitons à cliquer sur le document « Guide des normes PAFILR » sous le titre « Documents (PAFILR événements sportifs) » afin de connaître les nouvelles modalités et la marche à suivre pour votre demande de financement.

Pour tout autres projets, la marche à suivre demeure la même. Cliquez sur le document « Guide des normes » sous le titre « Documents (PAFILR régulier) » pour plus d’informations.

Informations basées sur l’appel de projets 2023-2024. Informations à venir pour 2024-2025.

Objectifs du programme

Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activité physique et de plein air, qui :

  • Permettent d’accroître les possibilités de faire de l’activité physique ou de plein air en aménageant ou en réaménageant des espaces publics ou scolaires ;
  • Soutiennent l’acquisition de matériel durable favorisant la pratique d’activités physiques et de plein air en faisant la preuve de son utilisation optimale ;
  • Font découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement ;
  • Offrent des activités physiques et de plein air sous différentes formes, dont des activités d’initiation et de découverte, dans le but de contribuer au sentiment de compétence, d’autonomie et d’appartenance à son milieu ;
  • Augmentent les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de personnes.

En raison de la forte demande, un seul projet par volet par organisation peut être approuvé chaque année.

Organismes admissibles
(PAFILR régulier)

  • Municipalités, villes et MRC ;
  • Organismes à but non lucratif créés en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies ;
  • Coopératives créées en vertu de la loi C-67.2 ;
  • Écoles et établissements d’enseignement publics et privés ;
  • Centres de la petite enfance (CPE).

Organismes admissibles
(PAFILR ÉVÉNEMENTS SPORTIFS)

  • Clubs sportifs fédérés ;
  • Tout événement ayant reçu une sanction ou approbation d’une fédération sportive reconnue par le ministère de l’Éducation.

CAMÉRAS CAFÉ

Informations à venir pour 2024-2025.

Dates limites pour s’inscrire : 

Informations à venir pour 2024-2025.

Pour plus d’informations

PAFILR régulier : Alexandra Roussin

Conseillère en activité physique
418-877-6233, poste 227
alexandraroussin@ulscn.qc.ca

PAFILR ÉVÉNEMENTS SPORTIFS : Ruben Moreno

Conseiller en sport et en sécurité et intégrité
418-877-6233, poste 232
rubenmoreno@ulscn.qc.ca

Date de présentation
Des projets :

Le dépôt des projets 2023-2024 est terminé.

Informations à venir pour 2024-2025.

Documents
(PAFILR régulier)

Consultez les documents ci-dessous afin de préparer votre demande pour le volet régulier du PAFILR.

Documents à venir pour 2024-2025.

Document préparatoire
formulaire (régulier)
Normes et règlements
du PAFILR-ULSCN (régulier)
Rapport d'activité et
exercice financier (régulier)
Tableau des dépenses
admissibles (régulier)
Grille d'évaluation
des projets (régulier)

Documents
(PAFILR événements sportifs)

Consultez les documents ci-dessous afin de préparer votre demande pour le volet événements sportifs du PAFILR.

Documents à venir pour 2024-2025.

Document de présentation (événements sportifs)
Document préparatoire
formulaire (événements sportifs)
Normes et règlements
du PAFILR-ULSCN événements sportifs
Rapport d'activité des
projets - Reddition de compte (événements sportifs)
Grille d'évaluation
des projets (événements sportifs)

Dépot de la demande

Rendez-vous sur les liens suivants afin de remplir votre demande via Survey Monkey. Seules les demandes reçues par ces formulaires seront analysées.

La période de dépôt 2023-2024 est terminée.

Informations à venir pour 2024-2025.

Mesure 1.4

Dans le cadre du Plan d’action interministériel 2023-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) s’est engagé à soutenir les milieux scolaires qui désirent réaliser des actions favorisant un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. En tant que prestataire de service, l’ULSCN travaille de concert avec les partenaires du milieu afin d’offrir aux écoles la possibilité de financer des initiatives qui favorisent un mode de vie physiquement actif.

Mode de fonctionnement : un comité de concertation regroupant des représentants de chaque centre de service scolaire (CSS) de la région, du RSEQ, du CIUSS (et autre) est formé dans le but d’identifier les besoins des milieux scolaires, préscolaires, primaires et secondaires quant au développement d’un mode de vie physiquement actif chez les élèves. Suite à l’identification des besoins, le comité déterminera les priorités d’actions ainsi que les projets porteurs et structurants à réaliser régionalement.

Vous avez une idée de projet porteur ou une idée d’action pérenne favorisant la pratique d’activité physique dans les écoles ? Nous vous invitons à nous en faire part.

Pour plus d’informations

Alexandra Roussin

Conseillère en activité physique
418-877-6233, poste 227
alexandraroussin@ulscn.qc.ca

Fonds de transport

Programme d’assistance financière 2023-2033

Le Fonds de transport de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale a pour objectif de soutenir financièrement du transport pour la participation à des activités récréatives et sportives. Vous pourriez être éligible à un financement allant jusqu’à 5 000 $ pour un maximum de 80% du projet.

Normes et règlements

Avant de déposer une demande, veuillez consulter le document suivant.

Dépot de la demande

Rendez-vous sur le lien suivant afin de remplir votre demande via Survey Monkey. Seules les demandes reçues par ce formulaire seront analysées.

Déposez votre projet ici :

Pour plus d’informations

Joann doyon

Conseillère en loisir culturel
418-877-6233, poste 237
joanndoyon@ulscn.qc.ca

Mesure Implic4ction

Soutient au bénévolat

Le ministère de l’Éducation et La Ruche, leader en financement participatif, ont lancé en janvier 2023 la Mesure Implic4ction afin de soutenir les organismes de sport, de loisir et de plein air dans le développement de leurs activités de soutien au bénévolat.

Vous êtes un OBNL en sport, loisir ou plein air et avez besoin de financement pour mieux soutenir vos bénévoles (recrutement, formation, reconnaissance, etc.) ? La Mesure Implic4ction vous permet de propulser vos idées à un autre niveau ! Recevez 4 fois la valeur de votre objectif en créant une campagne de financement participatif sur LaRuche !

Dépôt de la demande

Pour connaître tous les critères d’admissibilité et entamer votre démarche dès aujourd’hui, rendez-vous sur le site Web de La ruche ci-dessous.

La Mesure Implic4ction s’est terminée sans préavis le 7 juin 2024. Plus de détails à venir.

 

Logo_La Ruche
Logo quebec

Pour plus d’informations

Marie-Jeanne deschênes

Coordonnatrice des communications et du bénévolat
418-877-6233, poste 234
mariejeannedeschenes@ulscn.qc.ca

Loisir pour
Personnes handicapées

Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées

Ce programme est entièrement géré par l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de la Capitale-Nationale (ARLPH de la Capitale-Nationale).

Avec la collaboration financière de :

Pour plus d’informations

veuillez consulter le site Web de l’ARLPH 

Pour informations:

Jacques Laberge

Directeur général de l’ARLPH Capitale-Nationale
418-476-4795 poste 103
info@arlph03.com

Sources de financement
en activité physique

appel de projets
Mesure 1.4

PAFILR
activité physique et plein air

Pour plus d’informations

ALEXANDRA ROUSSIN

Conseillère en activité physique
418-877-6233, poste 227
alexandraroussin@ulscn.qc.ca

Embellissement
Des cours d’école

La cour d’école est l’endroit où l’on dirige les jeunes pendant les récréations et à différents autres moments (période du dîner, activités du service de garde, etc.). Ces moments sont particulièrement importants puisqu’ils permettent de répondre au besoin et au désir des élèves d’aller à l’extérieur, de faire le plein d’énergie, de bouger et de jouer avec leurs amis. Cela contribue au développement d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes et leur permet, notamment, d’être mieux disposés pour effectuer leurs apprentissages scolaires. En ce sens, cette mesure vise donc à appuyer financièrement les centres de services scolaires dans le cadre de projets d’embellissement de leurs cours d’école pour répondre aux besoins des enfants.

Les règles budgétaires d’investissements en vigueur pour les centres de services scolaires prévoient la mesure 50530 — Embellissement des cours d’école, dont le financement du projet peut atteindre 50 000 $ (80 % du projet), est de 5 M$. Dans le cadre de cette mesure, votre centre de services scolaire est invité à transmettre ses demandes d’aide financière à la Direction de l’expertise et du développement des infrastructures scolaires (DEDIS), au plus tard le 24 janvier 2022. Toutefois, prenez en considération qu’une démarche de transformation d’une cour d’école peut prendre de plusieurs mois à plus d’une année. Il est donc recommandé de planifier le projet tôt afin de le déposer pour l’année suivante.

Pour la présentation de vos projets, vous devez utiliser l’application électronique disponible sur le site Internet du Ministère. Pour connaître la procédure à suivre pour accéder à cette application Cliquez ici !

Pour plus d’informations

Susie-Blanche Paradis

Conseillère loisir municipal, en camps et en parcs et espaces récréatifs.
418-877-6233, poste 229
susieparadis@ulscn.qc.ca