Répertoire
des subventions
Mis à jour mensuellement, le premier regroupe les subventions en cours.
Mis à jour 2 fois par année, le deuxième comprend tous les programmes existants.
Subventions en plein air
Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR)
Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air
Jeunes en sentier
Subventions en activité physique
Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR)
Pafilr
Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité de plein air (PAFILR) 2022-2023
Le Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) est un programme d’assistance financière visant à soutenir les besoins de promotion et de valorisation de la pratique régulière d’activités physiques et de plein air auprès de la population. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a mandaté l’Unité de loisir et de sport du Québec afin de distribuer l’aide financière aux initiatives.
Objectifs du programme
Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activité physique et de plein air, qui :
- Permettent d’accroître les possibilités de faire de l’activité physique ou de plein air en aménageant ou en réaménageant des espaces publics ou scolaires ;
- Soutiennent l’acquisition de matériel durable favorisant la pratique d’activités physiques et de plein air en faisant la preuve de son utilisation optimale ;
- Font découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement ;
- Offrent des activités physiques et de plein air sous différentes formes, dont des activités d’initiation et de découverte, dans le but de contribuer au sentiment de compétence, d’autonomie et d’appartenance à son milieu ;
- Augmentent les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de personnes.
Organismes admissibles
- Municipalités, villes et MRC ;
- Organismes à but non lucratif créés en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies ;
- Coopératives créées en vertu de la loi C-67.2 ;
- Écoles et établissements d’enseignement publics et privés ;
- Centres de la petite enfance (CPE).
En raison de la forte demande, un seul projet peut être approuvé par organisation chaque année.

Date de présentation
Des projets :
Les demandes peuvent être déposées du 4 novembre au 2 décembre 2022 inclusivement.
DOCUMENTS
Consultez les documents ci-dessous afin de préparer votre demande.
Dépot de la demande
Rendez-vous sur le lien suivant afin de remplir votre demande via Survey Monkey. Seules les demandes reçues par ce formulaire seront analysées.
CAMÉRA CAFÉ
Une rencontre virtuelle sous forme de Caméra café est prévue le 17 novembre 2022 afin de vous aider à remplir votre demande. Consultez le lien suivant pour en savoir davantage et vous inscrire avant le 15 novembre.
Pour plus d’informations
Ruben moreno
Conseiller en sport et en sécurité et intégrité
418-877-6233, poste 232
rubenmoreno@ulscn.qc.ca
Mesure 1.4
Appel de projets
Dans le cadre du Plan d’action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) s’est engagé à soutenir les milieux scolaires qui désirent réaliser des actions favorisant un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. En tant que prestataire de service, l’ULSCN travaille de concert avec les partenaires du milieu afin d’offrir aux écoles la possibilité de financer des initiatives qui favorisent un mode de vie physiquement actif.
Dépôt de la demande
Déposez votre projet ici avant le
15 décembre 2022 | 17 h
Date limite pour la reddition de compte :
15 juin 2023
Pour plus d’informations
Guillaume St-Pierre
Directeur général adjoint
418-877-6233, poste 224
guillaumest-pierre@ulscn.qc.ca
Fonds de transport
Programme d’assistance financière 2023-2033
Le Fonds de transport de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale a pour objectif de soutenir financièrement du transport pour la participation à des activités récréatives et sportives. Vous pourriez être éligible à un financement allant jusqu’à 10 000 $ pour un maximum de 80% du projet.
Normes et règlements
Avant de déposer une demande, veuillez consulter le document suivant.
Dépot de la demande
Rendez-vous sur le lien suivant afin de remplir votre demande via Survey Monkey. Seules les demandes reçues par ce formulaire seront analysées.
Déposez votre projet ici avant le
31 mars 2024
Pour plus d’informations
Marie-Pierre Lacasse
Directrice générale
418-877-6233, poste 222
marie-pierrelacasse@ulscn.qc.ca
Loisir pour
Personnes handicapées
Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées
Ce programme est entièrement géré par l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de la Capitale-Nationale (ARLPH de la Capitale-Nationale).

Avec la collaboration financière de :
Pour plus d’informations
Pour informations:
Jacques Laberge
Directeur général de l’ARLPH Capitale-Nationale
418-877-6233 poste 229
info@arlph03.com
Sources de financement
en activité physique
Pour plus d’informations
Rose-Camille Drolet
Conseillère en activité physique et en parcs et espaces récréatifs
418-877-6233, poste 226
rosecamilledrolet@ulscn.qc.ca
Embellissement
Des cours d’école
La cour d’école est l’endroit où l’on dirige les jeunes pendant les récréations et à différents autres moments (période du dîner, activités du service de garde, etc.). Ces moments sont particulièrement importants puisqu’ils permettent de répondre au besoin et au désir des élèves d’aller à l’extérieur, de faire le plein d’énergie, de bouger et de jouer avec leurs amis. Cela contribue au développement d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes et leur permet, notamment, d’être mieux disposés pour effectuer leurs apprentissages scolaires. En ce sens, cette mesure vise donc à appuyer financièrement les centres de services scolaires dans le cadre de projets d’embellissement de leurs cours d’école pour répondre aux besoins des enfants.
Les règles budgétaires d’investissements en vigueur pour les centres de services scolaires prévoient la mesure 50530 — Embellissement des cours d’école, dont le financement du projet peut atteindre 50 000 $ (80 % du projet), est de 5 M$. Dans le cadre de cette mesure, votre centre de services scolaire est invité à transmettre ses demandes d’aide financière à la Direction de l’expertise et du développement des infrastructures scolaires (DEDIS), au plus tard le 24 janvier 2022. Toutefois, prenez en considération qu’une démarche de transformation d’une cour d’école peut prendre de plusieurs mois à plus d’une année. Il est donc recommandé de planifier le projet tôt afin de le déposer pour l’année suivante.
Pour la présentation de vos projets, vous devez utiliser l’application électronique disponible sur le site Internet du Ministère. Pour connaître la procédure à suivre pour accéder à cette application Cliquez ici !
Pour plus d’informations
Rose-Camille Drolet
Conseillère en activité physique et en parcs et espaces récréatifs.
418-877-6233, poste 226
rosecamilledrolet@ulscn.qc.ca