Répertoire
des subventions

L’ULSCN met à votre disposition deux répertoires de subventions.
Mis à jour mensuellement, le premier regroupe les subventions en cours.
Mis à jour 2 fois par année, le deuxième comprend tous les programmes existants.

Subventions en plein air

Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR)

Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air

Jeunes en sentier

Subventions en activité physique

Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR)

Pafilr

Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité de plein air (PAFILR) 2020-2021

Le Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) est un programme d’assistance financière visant à soutenir les besoins de promotion et de valorisation de la pratique régulière d’activités physiques et de plein air auprès de la population. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a mandaté l’Unité de loisir et de sport du Québec afin de distribuer l’aide financière aux initiatives.

Objectifs du programme

Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activité physique et de plein air, qui :

  • Permettent d’accroître les possibilités de faire de l’activité physique ou de plein air en aménageant ou en réaménageant des espaces publics ou scolaires ;
  • Soutiennent l’acquisition de matériel durable favorisant la pratique d’activités physiques et de plein air en faisant la preuve de son utilisation optimale ;
  • Font découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement ;
  • Offrent des activités physiques et de plein air sous différentes formes, dont des activités d’initiation et de découverte, dans le but de contribuer au sentiment de compétence, d’autonomie et d’appartenance à son milieu ;
  • Augmentent les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de personnes.

Organismes admissibles

  • Municipalités, villes et MRC ;
  • Organismes à but non lucratif créés en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies ;
  • Coopératives créées en vertu de la loi C-67.2 ;
  • Écoles et établissements d’enseignement publics et privés ;
  • Centres de la petite enfance (CPE).

En raison de la forte demande, un seul projet peut être approuvé par organisation chaque année.

Date de présentation
Des projets : À confirmer

Pour plus d’informations

Rose-Camille Drolet

Conseillère en activité physique et en parcs et espaces récréatifs
418-877-6233, poste 232
rosecamilledrolet@ulscn.qc.ca

Appel de projets

Mesure 1.4

Dans le cadre du Plan d’action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) s’est engagé à soutenir les milieux scolaires qui désirent réaliser des actions favorisant un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. En tant que prestataire de service, l’ULSCN travaille de concert avec les partenaires du milieu afin d’offrir aux écoles la possibilité de financer des initiatives qui favorisent un mode de vie physiquement actif.

Déposez votre projet ici avant le
19 NOVEMBRE 2021 | 17 h

Pour plus d’informations

Rose-Camille Drolet

Conseillère en activité physique et en parcs et espaces récréatifs
418-877-6233, poste 232
rosecamilledrolet@ulscn.qc.ca

Loisir pour
Personnes handicapées

Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées

Ce programme est entièrement géré par l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de la Capitale-Nationale (ARLPH de la Capitale-Nationale).

Avec la collaboration financière de :

Pour plus d’informations

veuillez consulter le site Web de l’ARLPH 

Pour informations:

Jacques Laberge

Directeur général de l’ARLPH Capitale-Nationale
418-877-6233 poste 229
info@arlph03.com

Sources de financement
en activité physique

appel de projets
Mesure 1.4

PAFILR
activité physique et plein air

Pour plus d’informations

Rose-Camille Drolet

Conseillère en activité physique et en parcs et espaces récréatifs
418-877-6233, poste 232
rosecamilledrolet@ulscn.qc.ca

Embellissement
Des cours d’école

La cour d’école est l’endroit où l’on dirige les jeunes pendant les récréations et à différents autres moments (période du dîner, activités du service de garde, etc.). Ces moments sont particulièrement importants puisqu’ils permettent de répondre au besoin et au désir des élèves d’aller à l’extérieur, de faire le plein d’énergie, de bouger et de jouer avec leurs amis. Cela contribue au développement d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes et leur permet, notamment, d’être mieux disposés pour effectuer leurs apprentissages scolaires. En ce sens, cette mesure vise donc à appuyer financièrement les centres de services scolaires dans le cadre de projets d’embellissement de leurs cours d’école pour répondre aux besoins des enfants.

Les règles budgétaires d’investissements en vigueur pour les centres de services scolaires prévoient la mesure 50530 — Embellissement des cours d’école, dont le financement du projet peut atteindre 50 000 $ (80 % du projet), est de 5 M$. Dans le cadre de cette mesure, votre centre de services scolaire est invité à transmettre ses demandes d’aide financière à la Direction de l’expertise et du développement des infrastructures scolaires (DEDIS), au plus tard le 24 janvier 2022. Toutefois, prenez en considération qu’une démarche de transformation d’une cour d’école peut prendre de plusieurs mois à plus d’une année. Il est donc recommandé de planifier le projet tôt afin de le déposer pour l’année suivante.

Pour la présentation de vos projets, vous devez utiliser l’application électronique disponible sur le site Internet du Ministère. Pour connaître la procédure à suivre pour accéder à cette application Cliquez ici !

Pour plus d’informations

Rose-Camille Drolet

Conseillère en activité physique et en parcs et espaces récréatifs.
418-877-6233, poste 232
rosecamilledrolet@ulscn.qc.ca