Mission

Créée en 1998, l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN), anciennement appelée l’Unité régionale de loisir et de sport de Québec, est un organisme à but non lucratif. Sa mission consiste à soutenir, à promouvoir et à participer au développement du loisir et du sport de la région de la Capitale-Nationale, en fonction des tendances, et en partenariat avec les intervenants du milieu. Elle a comme objectifs de favoriser la qualité et de faciliter l’accessibilité au loisir et au sport pour l’ensemble de la population de sa région.

Secteurs d’intervention

Organisme autonome de gestion, de concertation et d’harmonisation au niveau régional, l’ULSCN est accréditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du gouvernement du Québec. Elle est constituée de membres représentant cinq secteurs d’intervention, soit les secteurs municipaux, de l’éducation, du sport, du loisir et du loisir culturel.

Axes d'intervention

Six axes de développement inspirent et orientent les interventions et les actions de l’ULSCN :

  • la concertation ;
  • la coordination de programmes ;
  • l’information et la promotion ;
  • la représentation ;
  • le soutien au développement ;
  • le soutien financier.

Aga

Chaque année, les membres de l’ULSCN se rencontrent pour tenir son assemblée générale. Afin d’assurer une saine gouvernance, il est essentiel pour nous d’obtenir la participation du plus grand nombre de membres.

L’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale aura le plaisir de vous accueillir à son assemblée générale annuelle 2024 en juin prochain.

OÙ ET QUAND ?

L’assemblée générale annuelle 2024 aura lieu le 18 juin 2024 dès 16h30.

Les AGA se déroulent en formule hybride (présentiel et virtuel).

Présentiel : Québec – Bureaux de l’ULSCN (14 Soumande, G1L 0A4)
Virtuel : Rendez-vous en salle virtuelle Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81612783986

Inscription

L’inscription est obligatoire pour participer à l’AGE et à l’AGA.

Date limite pour s’inscrire à l’AGA 2024 :
18 juin, midi

Vote

Pour voter lors de l’AGA, il est important de remplir le formulaire de désignation des délégués. La personne doit être déléguée par résolution du conseil d’administration.

Date limite pour désigner un délégué :
18 juin, midi

RECRUTEMENT
ADMINISTRATEURS

L’ULSCN est présentement à la recherche de personnes avec expérience intéressées à siéger sur son conseil d’administration à titre d’administrateur selon les postes en élection suivants :

Postes en élection

  • 1 poste d’administrateur dans la catégorie Loisir (durée de 2 ans)
  • 1 poste d’administrateur dans la catégorie Sport (durée de 2 ans)
  • 1 poste d’administrateur dans la catégorie Municipal (durée de 2 ans)
  • 1 poste d’administrateur dans la catégorie MRC (durée de 1 an)
  • 1 poste d’administrateur dans la catégorie Éducation (durée de 1 an)
  • 1 poste d’administrateur indépendant (durée de 2 ans)

 

Conditions d’éligibilité

Selon l’article 30 des règlements généraux

 

Pour être éligible à un poste d’Administrateur non Indépendant, il faut :

 

  • être délégué d’un Membre (veuillez compléter le formulaire d’adhésion et le formulaire de délégation) ;
  • être majeur ;
  • ne pas être employé de la Corporation ;
  • ne pas être sous un régime de protection pour cause d’inaptitude ;
  • ne pas être sous la protection d’une loi sur la faillite et l’insolvabilité ;
  • n’avoir jamais été destitué comme Administrateur de la Corporation ;
  • ne pas avoir complété 6 mandats consécutifs ou 10 mandats non consécutifs, à titre d’Administrateur.

Pour être éligible à un poste d’Administrateur Indépendant, il faut :

 

  • détenir des caractéristiques particulières, des connaissances ou des expériences, bref une expertise, correspondant à une ou des zones de compétences à renforcir de la Matrice de compétence du Conseil d’administration (soit détenir notamment, mais sans s’y limiter, une expertise juridique, de gestion des risques ou en marketing) ;
  • être une personne physique ;
  • être majeur ;
  • ne pas être Membre ;
  • ne pas être délégué d’un Membre ;
  • ne pas être bénévole, dirigeant ou administrateur d’un Membre ;
  • ne pas être employé d’un Membre ;
  • ne pas être dans une situation susceptible de placer la personne en situation de conflit d’intérêts de manière répétitive ou continue ;
  • ne pas être sous un régime de protection pour cause d’inaptitude ;
  • ne pas être sous la protection d’une loi sur la faillite et l’insolvabilité ;
  • n’avoir jamais été destitué comme Administrateur de la Corporation ;
  • ne pas avoir complété 6 mandats consécutifs ou 10 mandats non consécutifs, à titre d’Administrateur.

Les Administrateurs sortants de charge sont rééligibles s’ils conservent les conditions d’éligibilité.

 

Pour consulter les règlements généraux, rendez-vous dans la section des documents ci-dessous.

 

 

Dépôt des candidatures

 

Pour déposer votre candidature, veuillez envoyer votre C.V. ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : dg@ulscn.qc.ca

 

Nous recevrons les candidatures des personnes intéressées jusqu’au 28 mai 2024, après quoi le comité d’élection révisera les candidatures reçues en vue de l’assemblée générale annuelle.

 

 

Processus d’élection

 

Pour connaître le processus d’élection, veuillez vous référer à l’article 32 des règlements généraux disponibles ci-dessous.

Conseil
d'administration

Chaque année, lors de l’assemblée générale, un conseil d’administration est élu afin d’assurer la bonne gouvernance de notre organisme pour l’année suivante. Nos administrateurs chevronnés proviennent du milieu du sport et du loisir et représentent chacun les collèges électoraux suivants : secteur loisir, secteur sport, secteur municipal, secteur éducation et secteur coopté. Découvrez l’équipe en place actuellement :

Mathieu
Rousseau

Mathieu
Rousseau

Président. Secteur sport

M. Rousseau est Directeur général du RSEQ de Québec et de Chaudière-Appalaches depuis 5 ans. Diplômé en kinésiologie en 2003, il possède également un certificat en administration. Évoluant dans le milieu sportif depuis le début de sa carrière, en 2003, il cumule près de 20 ans d’expérience en organisation sportive, et ce, à différents niveaux. En plus d’être administrateur pour l’Unité de loisirs et de sports de la Capitale-Nationale, dont il a été président en 2018-2019, ses implications passées incluent une participation au conseil d’administration de la Fédération de Basketball du Québec, de 2015 à 2019, à titre de trésorier. À titre personnel, il est également formateur du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en basketball.

Pierre
Gendron

Pierre
Gendron

Vice-président. Indépendant

Né en 1945, M. Gendron a suivi le parcours de beaucoup de garçons de son âge à cette époque : terrains de jeux, mouvement scout, collège classique, université et travail. Ainsi, en période estivale, après avoir été moniteur de terrain de jeux à 1$ par jour, il a été assistant-chef d’une troupe scoute. Ses études lui ont permis de réussir un baccalauréat ès arts (c’était la finalité normale de l’ancien cours classique), puis d’y ajouter un baccalauréat en pédagogie et une maîtrise en technologie de l’enseignement. Trente-trois ans d’enseignement auprès d’élèves du secondaire et d’adultes ont puisé dans ces diplomations. Il a également eu le bonheur de travailler quelques années à la francisation de jeunes et, plus tard, d’adultes immigrants. Du côté de l’implication sociale, il a été vice-président de la Fédération québécoise des sports cyclistes, cofondateur de l’Association régionale de vélo de montagne Québec/Chaudière-Appalaches et est présentement accompagnateur/bénévole lors des activités de plein air proposées par la FADOQ.

Jean-François
Dorval

Jean-François
Dorval

Trésorier. Secteur sport

M. Dorval est détenteur d’un diplôme du baccalauréat en administration volet finances (1982). Il s’est ensuite perfectionné en informatique (1983). Il a commencé sa carrière en travaillant quinze ans en gestion d’immeubles pour les Immeubles J. Dorval Inc. (1981-1996). En 1996, M. Dorval devient directeur administratif et des TIC d’une firme privée de formation et développement organisationnel, Multi Aspects Groupe Inc. Dans ses implications bénévoles, il a contribué au développement de l’escrime sur le territoire de Québec en tant que président des clubs d’escrime Estoc puis STH de Québec, et ce, depuis 2010. Il a été membre du C.A. de l’ULSCN entre 2013 et 2015, entre 2018-2019, puis à nouveau depuis 2020. Ses intérêts le portent vers la saine gouvernance des organismes et le développement et la rétention du membership dans les OBNL.

Joanie
St-Pierre

Joanie
St-Pierre

Secrétaire. Secteur loisir

Formatrice et guide professionnelle en tourisme d’aventure depuis plus de 15 ans, Joanie est titulaire d’un AEC en tourisme d’aventure et d’un Baccalauréat en géographie et études autochtones. Au fils des ans, Joanie s’est liée d’une profonde amitié avec les peuples autochtones, source inestimable de savoir-être, de savoir-faire et de savoir-vivre en nature. Visant le rapprochement entre les nations, elle collabore depuis une dizaine d’années sur différents projets valorisant les savoirs traditionnels autochtones et la fierté identitaire des jeunes. Elle est d’avis que pour protéger il faut aimer, et pour aimer il faut connaitre. Faisant de son petit baluchon un mode de vie, Joanie s’est développé une expertise dans l’art de transformer les petites choses en moments grandioses. Maintenant maman de 2 jeunes enfants, elle est la fondatrice de Ti-Mousse dans Brousse, une initiative qui vise à rapprocher la nature de notre culture en démocratisant l’aventure. Une manière de contaminer son entourage à l’importance de faire de ses enfants ses meilleurs compagnons d’aventure ! Chargée de cours au Cégep de Rivière-du-Loup dans le programme d’Écoéducation par la nature et coordonnatrice de projets de courses en sentier pour les Évènements Harricana, Joanie prend plaisir à mettre en pratique les saines habitudes de vie et l’activité physique en présentant la nature comme un contexte d’émerveillement pour tous!

Philippe
Dufour

Philippe
Dufour

Administrateur. Secteur MRC

Philippe est un passionné de loisirs, autant de loisir culturel que de loisir sportif et de loisir communautaire. Son parcours académique et professionnel en est un qu’on pourrait qualifier de sportif, surtout axé sur le football : Philippe a joué pour les Élans du cégep Garneau entre 2009 et 2011 et a remporté le championnat Bol d’or de 2011. Il a ensuite joué pour le Rouge et Or de l’Université Laval en 2012. Après avoir suivi une formation de technicien en loisirs à Rivière-du-Loup de 2012 à 2014, Philippe prend les rênes de l’équipe des Gaulois du cégep de La Pocatière en tant qu’entraîneur-chef de 2016 à 2020. Pendant ces années à La Pocatière, Philippe y travaille également comme technicien en loisirs et en sports. Natif de Petite-Rivière-Saint-François, Philippe est de retour dans Charlevoix depuis 3 ans où il est présentement directeur des loisirs et de la culture pour la ville de Baie-Saint-Paul. Avant cela, il a aussi été agent de développement économique, touristique et de communications pour la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François. De plus, il a complété plusieurs formations telles qu’une formation en développement à la compétition. Depuis 2021, Philippe s’implique sur le conseil d’administration de l’ULSCN, représentant ainsi le secteur municipal et sa région natale de Charlevoix.

Marie-Hélène
Blouin

Marie-Hélène
Blouin

Administratrice. Secteur municipal

Marie-Hélène Blouin œuvre depuis plus de 20 ans en loisirs à la Ville de Québec. Tout d'abord à titre de sauveteur, on lui confie par la suite la gestion du personnel aquatique de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Au fil des années, Marie-Hélène développe une expertise dans ce domaine. Elle devient membre du conseil d'administration de l'Association des responsables aquatiques du Québec, région Est, et participe au projet-pilote du programme Nagez pour survivre de la Société de sauvetage. Depuis 2015, Marie-Hélène évolue dans le secteur des sports et du plein air. Elle est en constante interaction avec divers organismes de loisir, autant au niveau de leurs activités que de leur gouvernance. Possédant une technique en ébénisterie, un baccalauréat en arts ainsi qu'un certificat en administration, Marie-Hélène se révèle une personne curieuse et guidée par ses passions.

Simon
Jomphe

Simon
Jomphe

Administrateur. Secteur loisir

Originaire de Havre-St-Pierre sur la Côte-Nord, Simon est résident de la région de Québec depuis plus de 20 ans. Suite à sa formation collégiale en tourisme, il s’est dirigé vers les études universitaires en sciences sociales. Il a œuvré en développement des affaires comme gestionnaire de comptes pendant plus de 15 ans dans le domaine des technologies ou des services financiers. Il est présentement directeur général de la Boîte à science, un OBNL qui a pour mission de participer à l’éveil des jeunes aux sciences et aux technologies dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Simon a pratiqué plusieurs sports dans sa jeunesse, comme le hockey, le baseball, le badminton, etc. Il a également fait partie d’une équipe inter-collégiale en badminton, en plus de l’enseigner aux plus jeunes. Il pratique maintenant le golf, un peu partout dans la région. Il est également très impliqué dans la communauté dans diverses OBNL œuvrant dans divers domaines. Étant papa de 4 enfants en bas âge, il est un homme occupé à la maison comme au travail. Avant tout, c’est un homme d'action : Il faut que ça bouge, ça lui prend des projets stimulants !

Diane
Boudreault

Diane
Boudreault

Administratrice. Indépendante

Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université de Sherbrooke (1981) et d’une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval (1999), Diane Boudreault a travaillé principalement en promotion de l’activité physique et du plein air durant sa carrière. À titre de conseillère au sein de la Direction du sport et du loisir au gouvernement provincial pendant 17 ans, elle a entre autres contribué à mettre en œuvre le programme Kino-Québec, pour lequel elle a collaboré à la rédaction de nombreuses publications, planifié plusieurs formations et coordonné la rédaction d’avis scientifiques. Que ce soit pour promouvoir des initiatives porteuses comme Viactive, Famille au jeu et Plaisir d’hiver, pour valoriser l’aménagement des cours d’école et les déplacements actifs ou encore pour coordonner des groupes de travail et favoriser la concertation d’intervenants du milieu du plein air et du loisir municipal, elle s’est toujours pleinement investie. Afin de soutenir le développement et la promotion d’activités de plein air, elle a mis en place différentes tables d’échanges avec les fédérations de plein air, les intervenants de divers milieux et les responsables municipaux des dix grandes villes du Québec. Elle a également contribué à la mise sur pied d’un programme de soutien pour la rénovation de sentiers pédestres à travers la province. Au-delà de ses accomplissements professionnels, Mme Boudreault a exercé plusieurs sports, dont certains de niveau compétitif tel que le ski de fond, l’athlétisme, le volleyball, le golf, le cross-country et le badminton. Durant sa jeunesse, elle a participé à quatre finales provinciales des Jeux du Québec pour l’équipe du Saguenay-Lac-St-Jean. Aujourd’hui à la retraite, elle maintient un mode de vie physiquement actif en s’adonnant au vélo, au ski de fond, à la randonnée pédestre, au golf et plus récemment au curling. Elle aime aussi le jardinage, la lecture et les sorties culturelles. Mme Boudreault s’engage dans sa communauté par le biais de plusieurs activités de bénévolat. Elle est convaincue que l’engagement bénévole en loisir, sport et plein air fait une réelle différence dans la vie des gens, tant sur le plan individuel pour la personne elle-même engagée, que pour sa communauté.

Milieu de vie

Une équipe dynamique offrant latitude et créativité dans un contexte de travail sain, simple et positif. L’ULSCN offre un milieu dans lequel les professionnels peuvent s’accomplir dans leur travail, tout en ayant un impact positif sur le milieu du sport et du loisir de la Capitale-Nationale. Un milieu de vie où la synergie, la bonne humeur et le travail d’équipe contribuent au sain développement de ses employés.

Plus qu’un travail, un milieu de vie

En plus des conditions de travail, l’ULSCN propose un milieu de vie offrant plusieurs avantages :
  • Bureau actif favorisant le travail debout ou assis ;
  • Travail de collaboration régional et provincial auprès de plusieurs partenaires d’importance ;
  • Rencontre d’équipe hebdomadaire ;
  • Repas d’équipe hebdomadaire ;
  • Activités familiales offertes à tous les employés et à leurs familles (sorties, activités de groupes, etc.) ;
  • Formation continue (plus de 5 formations offertes par année à chaque employé) ;
  • Participation à divers colloques provinciaux ;
  • Participation à la planification annuelle de l’organisation ;
  • Club social géré par et pour les employés ;
  • Équipe humaine et dynamique, à l’écoute des employés.
Travailler pour l’ULSCN, c’est travailler pour une organisation qui a à cœur le bien-être de ses employés.

Conditions de travail

Plusieurs conditions de travail sont mises de l’avant pour favoriser un climat sain, axé sur le travail d’équipe :

  • Horaire flexible ;
  • Télétravail possible (matériel informatique fourni) ;
  • Allocation visant à favoriser la participation à des activités de loisirs et de sport ;
  • Allocation mensuelle pour téléphone cellulaire ;
  • Assurance collective disponible après 3 mois ;
  • REER collectif avec contribution de l’employeur ;
  • 3 semaines de vacances après la première année de service ;
  • Jours fériés entre Noël et le jour de l’An ;
  • Banque d’heures mobiles utilisable à la discrétion des employés, selon certaines conditions ;
  • Conciliation travail-vie personnelle ;
  • Reconnaissance des acquis antérieurs lors de l’évaluation des échelons salariaux.
Notre approche en gestion de ressources humaines est axée sur la personne avant tout.

« Travailler à l’ULSCN, c’est se développer et s’épanouir au sein d’une équipe harmonieuse. »

- Ruben Moreno

« Le milieu de vie à l’ULSCN, c’est le vrai sens du mot équipe, une famille qui se soutient et un milieu sain et motivant. »

- Guillaume St-Pierre

« L’ULSCN, c’est une équipe au service de toutes les équipes du loisir et du sport de la Capitale-Nationale. »

- Mélanie Tremblay

« Le milieu de vie à l’ULSCN permet l’épanouissement personnel et professionnel dans un environnement dynamique et sain où chacun y trouve sa place et où la reconnaissance du travail accompli est mise de l’avant. »

- Marie-Jeanne Deschênes

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Équipe

Découvrez les professionnels qui œuvrent à votre service ! Chaque membre de l’équipe est dévoué à son champ d’expertise et saura répondre à vos questionnements sur une variété de sujets.

Maude
Gingras

Maude
Gingras

Directrice générale

dg@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 222

Kinésiologue de formation et après avoir travaillé comme sauveteur, monitrice de camp de jour, entraîneure en centre de conditionnement physique et entraîneure d’équipes sportives (local, provincial et national), Maude s’est tournée vers la fonction publique en 2013 dans le but de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de l’ensemble de la population. D’abord conseillère en activité physique, elle a rapidement souhaité mettre en valeur ses compétences de communication interpersonnelles, de leadership et de mobilisation d’équipe. Un emploi de complexité de niveau expert lui a donc été confié. Ainsi, elle a coordonné, de 2018 à 2023, une équipe de professionnels au sein de la direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation. Dans le cadre de ses plus récentes fonctions, elle a pu développer son sens politique ainsi que son réseau de partenaires, notamment en coordonnant la Table sur le mode de vie physiquement actif. Elle a également acquis un savoir-faire en matière de gestion administrative, contractuelle et financière. Pour elle, les ressources humaines sont au cœur de la performance organisationnelle. C’est pourquoi elle priorise les relations interpersonnelles et mets de l’avant un style de coordination axé sur le développement du plein potentiel des gens et l’utilisation des forces de chacun. C’est à la suite d’une réflexion sur son cheminement de carrière qu’elle a pris la décision de poursuivre sa carrière vers la gestion administrative, et ce, à l’extérieur de la fonction publique. Dans le but de développer ses compétences et se préparer à relever le défi d’un emploi de gestion, elle a participé à plusieurs formations sur le leadership et le management en plus d’entamer un programme court de 2e cycle en administration publique. Puis, Maude est finalement devenue la directrice générale de l’ULSCN en avril 2023.

Guillaume
St-Pierre

Guillaume
St-Pierre

Directeur général adjoint

guillaumest-pierre@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 224

Guillaume a toujours travaillé dans le milieu du loisir. C’est pendant son certificat en communication publique qu’il a commencé à travailler à temps plein pour une organisation spécialisée en gestion de camps. C’est à ce moment qu’il a fait ses premiers pas dans un milieu qui donnera le rythme à sa carrière professionnelle. Après 3 ans comme directeur adjoint de camps de vacances, il revient à Québec pour travailler dans un centre communautaire pendant 6 ans. Il est alors responsable de la programmation saisonnière et aide dans différents mandats du milieu communautaire en plus de gérer un des plus grands camps de jour de la Ville de Québec. Son parcours l’amènera à s’impliquer au sein de l’Association des camps du Québec, avec le séminaire d’échange en camps en 2019. Fort de 6 années dans le milieu municipal, il verra dans l’ULSCN l’opportunité parfaite pour faire rayonner les organismes de loisir qui ont eu un impact majeur dans sa vie.

Cynthia
Vertefeuille

Cynthia
Vertefeuille

Coordonnatrice administrative

cynthiavertefeuille@ulscn.qc.ca 
418 877-6233

Cynthia a toujours eu une attirance pour l’administration, et ce, même avant d’en faire son domaine d’études. De par ses loisirs et emplois étudiants, elle y a découvert une certaine passion. Diplômée de la technique de comptabilité et gestion du Cégep Garneau en 2012, elle est ensuite devenue technicienne comptable dans un cabinet de CPA pendant quelques années. En 2016, Cynthia a été engagée par l’ULSCN comme adjointe administrative.

Marie-Jeanne Deschênes

Marie-Jeanne Deschênes

Coordonnatrice des communications et du bénévolat

mariejeannedeschenes@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 234

Marie-Jeanne commence ses études au Cégep de Trois-Rivières où elle complète deux années à la technique en design d’intérieur avant de se réorienter vers l’enseignement du français comme langue seconde. Après l’obtention de son diplôme d’études collégiales en arts & lettres - profil langues, elle complète un baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, à l’Université Laval. Puis, après une année remplie d’aventures à l’AEC en tourisme d’aventure et écotourisme du Collège Mérici, Marie-Jeanne devient conseillère en voyages et coordonnatrice des opérations chez Voyages Tour Étudiant (maintenant Alta Voyages). Curieuse et polyvalente, Marie-Jeanne profite de chaque emploi occupé depuis ses 17 ans pour développer activement ses compétences : amélioration continue, soutien et gestion informatique, formation de nouveaux employés, expérience en tant que déléguée syndicale, formations continues diverses. Depuis 2021, Marie-Jeanne continue de développer ses compétences, tout en mettant ses acquis au profit de l’ULSCN.

Mélissa
Feeney

Mélissa
Feeney

Adjointe à la comptabilité

melissafeeney@ulscn.qc.ca 
418 877-6233

Depuis le début des années 2000, Mélissa a complété une technique en droit au Cégep de Sainte-Foy ainsi que 2 année à l’Université Laval. Le rêve de Mélissa d’être avocate n’a toutefois pas pu poursuivre, alors qu’elle a eu un enfant vers l’âge de 22 ans. Ses expériences professionnelles dans le milieu du service à la clientèle se déroulent sur une période de plus de 20 ans, alors que Mélissa travaille dans divers domaines. Mélissa opte ensuite pour une réorientation professionnelle et termine, en 2018, un cours en secrétariat. C’est avec 4 années d’expérience dans le domaine administratif qu’elle joint l’ULSCN en 2022.

Manon
Des Roches

Manon
Des Roches

Technicienne en administration

manondesroches@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 223

Manon a terminé un baccalauréat en administration des affaires au début des années 1990 et par la suite obtenu un titre de planificateur financier. Elle a ainsi travaillé près d’une vingtaine d’années dans des postes reliés à son domaine d’études. Étant polyvalente et cherchant plus de diversité, elle a ensuite suivi son conjoint dans le merveilleux monde des camps, à titre d’ajointe administrative, pour dix belles années. N’aimant pas que les chiffres, mais étant une amante des loisirs et du plein air, Manon souhaitait mettre ses compétences administratives au profit d’un organisme ayant une mission et une vision ainsi que des valeurs qu’elle estime importantes.

Joann
Doyon

Joann
Doyon

Conseillère en loisir culturel

joanndoyon@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 237

Ayant des intérêts multiples, Joann a exploré des milieux très diversifiés au fil des ans. Passant du dessin de mode à la biologie marine, de l’enseignement au secondaire à la gestion d’organismes, elle a plus d’une corde à son arc. Après plus d’une vingtaine d’années de coordination et de gestion d’équipes, dont 11 ans comme directrice du Camp de jour Kéno, elle choisit en février 2020 de faire un autre changement de carrière pour s’investir dans le fabuleux monde du loisir culturel. Joann contribue maintenant à favoriser le développement de liens entre les différents acteurs et intervenants du milieu du loisir culturel de la Capitale-Nationale. Convaincue de la grande importance du loisir culturel pour une meilleure qualité de vie – elle en pratique d’ailleurs plusieurs – elle trouve essentiel de le valoriser, et même de le faire reconnaître officiellement comme faisant partie des saines habitudes de vie… Qu’on se le tienne pour dit !

Ruben
Moreno

Ruben
Moreno

Conseiller en sport et en sécurité et intégrité

rubenmoreno@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 232

Passionné de sport, Ruben détient un baccalauréat en administration de l’Université Laval. Son cheminement dans le sport a commencé très tôt, via le coaching, une aventure qui se poursuit toujours puisqu’il dirige depuis 16 ans l’équipe de soccer féminin du Cégep Garneau (D2). Voulant vivre de sa passion, son rêve s’est réalisé en 2006 lorsqu’il fut nommé directeur-général du Club de soccer de Cap-Rouge et de Saint-Augustin-de-Desmaures. Avec cette expérience de plus de 12 ans, il a acquis de grandes compétences en gestion associative et en accompagnement d’un OSBL, en matière de gouvernance, entre autres. Ruben possède également une vaste expérience en gestion commerciale, alors qu’il a travaillé pour le groupe Québecor/Archambault, le réseau des Coops étudiantes (Coopsco) ainsi que Randstad.

Noé
Paré-Julien

Noé
Paré-Julien

Conseiller en plein air

noeparejulien@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 235

Passionné de plein air depuis sa jeunesse, Noé a passé ses étés à faire des expéditions de canot en Ontario et ses hivers comme entraineur de ski de compétition. Diplômé du baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC en 2009, il a depuis ce temps eu une panoplie d’emplois dans le milieu du plein air : Guide de canot d’eau-vive, guide de kayak de mer, guide de randonnée, instructeur de camping d’hiver, patrouilleur de ski dans les rocheuses canadiennes, guide de plein air thérapeutique pour Pine River Institute en Ontario. Il a ensuite travaillé pendant 4 ans comme spécialiste et guide de voyages de randonnée et de vélo pour Backroads. Cet emploi lui a permis de guider des voyages tant en Patagonie que dans les Alpes et de parcourir environ 10 pays par année. Comme spécialiste des voyages au Portugal, il a su développer ses habiletés de gestion, mais aussi sa créativité en créant des voyages sportifs de haute gamme. Dernièrement, il a participé au développement d’un centre récréotouristique comme directeur général et a aussi démarré des projets de tourisme actif dans la région de Québec. Noé met aujourd’hui son expertise au service de la région de la Capitale-Nationale en tant que conseiller en plein air et camps à l’ULSCN.

Alexandra
Roussin

Alexandra
Roussin

Conseillère en activité physique

alexandraroussin@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 227

Alexandra est graduée du baccalauréat en intervention sportive de l’Université Laval depuis 2022. Pendant ses études, elle a notamment fait ses stages en coaching en basketball avec des équipes de niveau secondaire. C’est à sa dernière année du baccalauréat, lors de son stage en administration sportive à l’ULSCN, qu’Alexandra est tombée en amour avec le monde des URLS. Lorsqu’elle a vu une opportunité s’ouvrir, elle a sauté à pieds joints dans l’aventure. Le monde du sport, de l’activité physique et du plein air est un monde enrichissant qui la fait grandir et qui la suit depuis qu’elle est toute jeune, étant elle-même une athlète de basketball et de soccer,. Elle n’a d'ailleurs jamais arrêté ses deux sports ! Elle s’implique également en étant une arbitre au soccer depuis 2013 et une entraîneure de basketball depuis 2021.

Susie-Blanche
Paradis

Susie-Blanche
Paradis

Conseillère en loisir municipal, en camps et en parcs et espaces récréatifs

susieparadis@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 229

C’est à travers de nombreuses implications à son école secondaire, à sa participation aux Jeux du Québec ainsi qu’à des étés en tant qu’animatrice de camp de jour que Susie a eu la piqûre du loisir. Diplômée du Cégep de Rivière-du-Loup en intervention en loisir en 2008, elle a débuté comme responsable des sports dans une école secondaire. Elle a ensuite été responsable des camps de jour spécialisés et de la formation estivale au Camp Kéno pendant 7 ans. Susie a ensuite été relever de nombreux défis et opportunités durant 4 ans dans un centre communautaire de Québec. Elle a notamment travaillé à la gestion du camp de jour, à la programmation saisonnière pour les familles et les retraités, à la création d’une nouvelle salle de motricité, à la coordination de programmes communautaires ainsi que la gestion de nombreux évènements urbains. Maman de 3 sportifs, elle s’implique entre autres comme entraîneure de ringuette étant elle-même une joueuse. Avec 19 années d’expériences dans le monde des camps, une passion pour l’événementiel et pour l’activité physique, Susie a à cœur de créer un impact positif dans la vie des gens grâce au loisir sous toutes ses formes.

Alexandrine
Fortin

Alexandrine
Fortin

Technicienne en loisir culturel

alexandrinefortin@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 231

Alexandrine est une grande passionnée de culture depuis son plus jeune âge. Ses premiers spectacles ont eu lieu dans son sous-sol, mais elle a bien vite évolué à s’impliquer dans les programmes de la Ligue d’improvisation scolaire et de Secondaire en spectacle. Par le plus grand des hasards, ou peut-être un trajet bien établi depuis son secondaire, elle est aujourd’hui à la coordination de ces programmes qu’elle a elle-même expérimentés. Avant d’arriver à l’ULSCN, elle a travaillé trois ans comme assistante de production vidéo. Son premier pas professionnel dans le loisir a été de prendre la coordination de la LIS en septembre 2022, puis, n’en ayant pas assez, elle est entrée à temps plein comme technicienne en loisir culturel en mars 2023. Encore aujourd’hui, Alexandrine vit de loisir culturel au travail comme à l’extérieur. Elle a été entraîneuse d’improvisation, présidente de ligue d’improvisation, elle joue de la musique, elle peint, elle tricote, elle a fait des études en littérature – elle n’en a jamais assez… et fait souvent 5 choses en même temps !

Offres d'emploi

Coordonnateur(trice) | Table intersectionnelle régionale en saines habitudes de vie

Poste contractuel à durée indéterminée

La Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale, la table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV Capitale-Nationale), regroupe plus de 35 partenaires intersectoriels qui ont pour mission de travailler ensemble à la création d’environnements favorables à la santé avec la volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

À l’ère où bouger plus et manger mieux est devenue la norme sociale, nous travaillons sur la mobilité durable, le mode de vie physiquement actif, la diminution des comportements sédentaires, l’accès physique et économique aux aliments et à la nature.

Nous recherchons une personne polyvalente, avec de l’entregent, dotée d’un sens aigu de l’organisation, et autonome pour joindre notre équipe.

Principales responsabilités

  • Coordonner la planification, la réalisation ainsi que l’évaluation du plan d’action régional en impliquant les organismes membres de la TIR-SHV;
  • Contribuer à favoriser le réseautage et l’engagement des partenaires locaux et régionaux en ce qui concerne les saines habitudes de vie tout en maintenant des liens de confiance;
  • Animer les rencontres de la TIR-SHV ainsi que les différents comités de travail afin d’assurer un suivi périodique des actions auprès de tous les membres;
  • Apporter un niveau d’expertise et de connaissances en soutien aux personnes-ressources œuvrant au sein de la TIR-SHV et aux organismes impliqués dans l’atteinte des objectifs et stratégies adoptées;
  • Participer aux mécanismes de collaboration avec les instances de concertation régionales, locales et nationales et maintenir un canal de communication;
  • Assurer la représentation de la TIR-SHV sur différentes tables et comités aux niveaux local, régional et national;
  • Effectuer la gestion des ressources financières avec l’organisme subventionné et la reddition de comptes en veillant à optimiser les possibilités de financement pour les projets de la TIR-SHV et des milieux locaux;
  • Organiser et soutenir la tenue d’événements en visant la mobilisation et le transfert de connaissances;
  • Travailler en étroite collaboration avec les coordonnateurs provinciaux et nationaux au sein du Collectif TIR-SHV et participer aux activités de développement des compétences, de mise en réseau et de partage des expériences;
  • Toutes autres tâches connexes.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire dans une discipline appropriée reliée à la santé communautaire, au travail social, à la nutrition, à l’agronomie, au développement régional, au loisir ou autres domaines connexes ;
  • Expérience d’au moins deux ans en gestion de projets ou dans des fonctions de coordination et de concertations intersectorielles.

Compétences

  • Connaissances accrues des saines habitudes de vie : mobilité durable, diminution des comportements sédentaires, mode de vie physiquement actif, accès physique et économique aux aliments;
  • Connaissances du contexte régional et du milieu municipal;
  • Dynamisme, polyvalence, facilité à communiquer et à animer des ateliers;
  • Sens de l’organisation, autonomie et capacité de travailler en équipe;
  • Excellente maîtrise du français (oral et écrit);
  • Compétences informatiques : Suite Office, Suite Adobe, TEAMS et ZOOM.

Conditions d’emploi

  • Contrat de travail à temps complet à 35 heures par semaine;
  • Assurances collectives, REER collectif avec contribution de l’employeur;
  • Fourchette salariale : entre 54 000 et 86 000 $ selon qualifications et expériences;
  • Avantages sociaux compétitifs tels que : télétravail, allocation cellulaire, encouragement à la pratique d’activité physique (remboursement jusqu’à concurrence de 300 $ par année), assurances, REER collectif, banque de congés personnels, congé des fêtes et 3 semaines de vacances après la première année en poste;
  • Milieu d’emploi stimulant avec équipe dynamique;
  • Déplacements dans la région à prévoir et à l’extérieur occasionnellement.

Transmettre votre candidature

Vous avez le goût de relever ces défis et possédez le profil recherché ?

Faites-nous parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae avant le 20 juin à 16 h au dg@ulscn.qc.ca en spécifiant le titre du poste dans l’objet.

*Vous devez être disponible pour des entrevues entre le 3 et 5 juillet

*Entrée en fonction : 19 août 2024

*Seules les candidatures retenues en entrevue seront contactées.

Coordonnateur(trice) à la comptabilité

Vous possédez une formation en comptabilité et vous adorez le domaine du loisir et du sport ? Ce qui suit risque fort de vous intéresser !

Créée en 1998, l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN) est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à soutenir, à promouvoir et à participer au développement du loisir et du sport de la région de la Capitale-Nationale.

Sous l’autorité de la direction générale, le/la coordonnateur(trice) à la comptabilité aura pour principale fonction d’assister l’équipe de travail de l’ULSCN et des clients de l’organisation dans la réalisation des tâches administratives et de comptabilité. Nous recherchons un/une coordonnateur(trice) à la comptabilité rigoureux(se) et motivé(e) pour rejoindre notre équipe. Le/la candidat(e) idéal(e) aura une excellente compréhension des principes comptables, une capacité à travailler de manière autonome et en équipe, et une attention particulière aux détails.

Principales responsabilités

Coordonner l’équipe administrative dans les tâches :

  • Assurer une gestion efficace du temps et des ressources
  • Organiser des réunions régulières pour discuter des progrès, des défis et des solutions possibles
  • Servir de point de liaison entre l’équipe et d’autres parties prenantes, en s’assurant que les informations circulent correctement

Supporter l’équipe administrative dans les tâches suivantes :

  • Faire le suivi des paiements et des encaissements
  • Faire la gestion des comptes clients et fournisseurs
  • Assurer le suivi du processus de paie des employés
  • Effectuer le cycle complet de la comptabilité, en collaboration avec la direction et les clients externes
  • Faire le suivi des paiements et des encaissements
  • Comparer les registres comptables à nos relevés bancaires
  • Préparer les états financiers mensuels
  • Assister lors des audits financiers
  • Collaborer avec les collègues et clients externes pour assurer la précision des données financières
  • Participer à l’amélioration des processus comptables
  • Accompagner les clients externes à optimiser leur processus de gestion financière
  • Participer dans le processus de budgétisation

Exigences

  • DEC ou BAC en comptabilité
  • Trois à cinq années d’expérience pertinente
  • Scolarité et expérience supplémentaires seront reconnues
  • Maîtrise de la suite Office , Accomba, Avantage et Sage
  • Connaissance avancée du logiciel Excel
  • Bonne connaissance au niveau de l’informatique
  • Excellent français écrit et oral
  • Désir de travailler dans une équipe dynamique, aimer prendre des initiatives, autonomie, polyvalence et rigueur

Compétences recherchées

  • Autonomie – initiative
  • Sens de l’organisation – planification
  • Capacité d’analyse et de jugement
  • Rigueur
  • Travail d’équipe
  • Orientation vers le service client

Conditions de travail

  • Emploi permanent à temps plein (34,25 heures/semaine)
  • Avantages sociaux compétitifs tels que : télétravail, allocation cellulaire, encouragement à la pratique d’activité physique (remboursement jusqu’à concurrence de 300 $ par année), assurances, REER collectif, banque de congés personnels, congé des fêtes et 3 semaines de vacances après la première année en poste
  • Échelle salariale selon l’expérience de de 25,31$/heure à 35,32$/heure
  • Début de l’emploi : début septembre

Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation décrivant votre expertise et votre curriculum vitæ à monsieur Guillaume St-Pierre par courriel à guillaumest-pierre@ulscn.qc.ca au plus tard le 24 juin 2024 à 8h. Toutefois, seules les candidatures retenues seront contactées.

Égalité en emploi

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi.

Demeurez à l’affût de nos offres d’emploi et de bénévolat

Voici des façons simples de demeurer à l’affût des offres d’emploi de l’ULSCN et de ses programmes :

1. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ! Les offres d’emploi y sont toujours publiées :
Facebook ULSCN : https://www.facebook.com/uls.capnat
LinkedIn ULSCN : https://www.linkedin.com/company/unit%C3%A9-de-loisirs-et-de-sport-de-la-capitale-nationale/

2. Abonnez-vous à nos communications ! Certaines offres d’emploi sont envoyées à tous :
https://fr.surveymonkey.com/r/communications-ULSCN


Mission de la Capitale-Nationale – Jeux du Québec
Intéressés à être missionnaire bénévole pour notre délégation aux prochains Jeux du Québec ?
Contactez-nous directement au info@ulscn.qc.ca !

Joins-toi à nous!

Tu souhaites te joindre à une équipe dynamique et à un milieu de vie enrichissant ? Fais-nous parvenir ta candidature en remplissant le questionnaire suivant. Seules les candidatures retenues seront contactées.