Mission

Créée en 1998, l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN), anciennement appelée l’Unité régionale de loisir et de sport de Québec, est un organisme à but non lucratif. Sa mission consiste à soutenir, à promouvoir et à participer au développement du loisir et du sport de la région de la Capitale-Nationale, en fonction des tendances, et en partenariat avec les intervenants du milieu. Elle a comme objectifs de favoriser la qualité et de faciliter l’accessibilité au loisir et au sport pour l’ensemble de la population de sa région.

Secteurs d’intervention

Organisme autonome de gestion, de concertation et d’harmonisation au niveau régional, l’ULSCN est accréditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du gouvernement du Québec. Elle est constituée de membres représentant cinq secteurs d’intervention, soit les secteurs municipaux, de l’éducation, du sport, du loisir et du loisir culturel.

Axes d'intervention

Six axes de développement inspirent et orientent les interventions et les actions de l’ULSCN :

  • la concertation ;
  • la coordination de programmes ;
  • l’information et la promotion ;
  • la représentation ;
  • le soutien au développement ;
  • le soutien financier.

Aga

Chaque année, les membres de l’ULSCN se rencontrent pour élire les membres du conseil d’administration. Afin d’assurer une saine gouvernance, il est essentiel pour nous d’obtenir la participation du plus grand nombre de membres.

L’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale a le plaisir de vous inviter à son assemblée générale annuelle 2022.

OÙ ET QUAND ?

7 juin 2022, dès 16h30

Cette AGA se déroulera en formule hybride (présentiel et virtuel)

Présentiel : Salle Galerie, 2e étage, Patro Roc-Amadour, 2301, 1er Avenue, Québec G1L 3M9
Virtuel : Rendez-vous en salle virtuelle Zoom : https://us02web.zoom.us/j/87046474414

À noter que l’assemblée générale annuelle (AGA) débutera immédiatement après l’assemblée générale extraordinaire (AGE) qui débutera à 16h30.

Inscription

L’inscription est obligatoire.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

*À noter qu’un repas léger sera fourni sur place

Date limite pour s’inscrire : 3 juin, midi

vote

Pour voter lors de l’AGA, il est important de remplir le formulaire de désignation des délégués. La personne doit être déléguée par résolution du conseil d’administration.

Date limite pour désigner un délégué : 7 juin, midi

Conseil
d'administration

Chaque année, lors de l’assemblée générale, un conseil d’administration est élu afin d’assurer la bonne gouvernance de notre organisme pour l’année suivante. Nos administrateurs chevronnés proviennent du milieu du sport et du loisir et représentent chacun les collèges électoraux suivants : secteur loisir, secteur sport, secteur municipal, secteur éducation et secteur coopté. Découvrez l’équipe en place actuellement :

Mario
Légaré

Mario
Légaré

Président. Secteur Loisir

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’intervention en loisir et d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme (récréologie), M. Légaré possède également une maîtrise en administration de l’Université Laval. Très impliqué dans le domaine socioéconomique, communautaire et sportif depuis près de 30 ans, il a agi pendant 10 ans comme directeur général de la Corporation de développement de Saint-Ferréol-les-Neiges et comme gestionnaire du site d’interprétation et de plein air Les Sept-Chutes. Depuis 2009, il est directeur général d’Adaptavie, un des plus importants organismes en sport et loisir pour personnes handicapées de l’est du Canada. Mario Légaré est aussi le directeur général de Groupe Acti-Forme, une organisation qui offre des cours de natation au grand public et qui gère des équipements sportifs de la région. Il est président fondateur du club de parahockey de Québec et président du club de paracyclisme Para performance Québec. Ancien athlète en badminton, il a participé à de nombreux championnats canadiens en plus d’avoir compétitionné au niveau collégial et universitaire. Outre son implication comme président de l’ULSCN, celui-ci siège à plusieurs autres conseils d’administration, dont celui de l’Association québécoise du loisir des personnes handicapées, duquel il est l’actuel président.

Delphine
Delmas

Delphine
Delmas

1re vice-présidente . Secteur Loisir

Titulaire d’une maîtrise en histoire sociale contemporaine et d’une maîtrise en tourisme et valorisation des territoires de l’Université Clermont Auvergne (France), Delphine Delmas cumule de nombreuses années d’expérience dans les domaines de la culture et de la mise en valeur du patrimoine, dont huit ans au sein de la Société du patrimoine urbain de Québec où elle a occupé les fonctions de directrice adjointe. Depuis trois ans, elle est directrice générale de la Corporation du Moulin des Jésuites dont la mission est d’interpréter le Trait-Carré, site patrimonial de Charlesbourg, et de faire connaitre l’ancien moulin à farine datant de 1742 au moyen d’expositions, d’activités culturelles et éducatives originales et d’événements. Monitrice de ski dans les stations françaises, de 2000 à 2010, Delphine a œuvré plus de dix dans le domaine des camps de vacances dont cinq années en tant que directrice. Actuellement, elle s’implique dans le milieu de la culture et du loisir, au sein du conseil d’administration de la Société d’art et d’histoire de Beauport, de l’organisme Noël au Trait-Carré et de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale.

Jean-Claude
Léveillé

Jean-Claude
Léveillé

2e vice-président. Secteur Municipal

Originaire de Donnacona, Monsieur Léveillée s’enrôle à 18 ans dans les forces canadiennes à l’école des recrues à Saint-Jean-sur-Richelieu dans la région de Montréal. Après 21 ans de service, plusieurs mutations et déploiements, M. Léveillé prend sa retraite des Forces armées Canadiennes en 2001. La même année, il reçoit la Mention élogieuse du Gouverneur général du Canada. Il retourne ensuite sur le bancs d'école pour apprendre le métier de remboureur qu'il pratique pendant plus de 15 ans. En 2016, M. Léveillé s'implique en politique et est élu Maire de Donnacona. Il est ensuite réélu à deux reprises et occupe donc toujours ses fonctions de Maire de la ville aujourd'hui.

Pierre
Gendron

Pierre
Gendron

Administrateur . Secteur sport

Né en 1945, M. Gendron a suivi le parcours de beaucoup de garçons de son âge à cette époque : terrains de jeux, mouvement scout, collège classique, université et travail. Ainsi, en période estivale, après avoir été moniteur de terrain de jeux à 1$ par jour, il a été assistant-chef d’une troupe scoute. Ses études lui ont permis de réussir un baccalauréat ès arts (c’était la finalité normale de l’ancien cours classique), puis d’y ajouter un baccalauréat en pédagogie et une maîtrise en technologie de l’enseignement. Trente-trois ans d’enseignement auprès d’élèves du secondaire et d’adultes ont puisé dans ces diplomations. Il a également eu le bonheur de travailler quelques années à la francisation de jeunes et, plus tard, d’adultes immigrants. Du côté de l’implication sociale, il a été vice-président de la Fédération québécoise des sports cyclistes, cofondateur de l’Association régionale de vélo de montagne Québec/Chaudière-Appalaches et est présentement vice-président du Pentathlon des Neiges.

Martin
Pouliot

Martin
Pouliot

Secrétaire . Secteur municipal

Titulaire d’une technique d’intervention en loisir, Martin est très impliqué dans le domaine municipal depuis plus de 25 ans. Ancien employé du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la ville de Québec pendant 6 ans, il a par la suite pris la direction de la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges où il exerce ses fonctions depuis plus de 22 ans. Impliqué sur plusieurs conseils d’administration et comités de travail au niveau régional, ses actions sont basées sur sa grande expérience dans le domaine du loisir municipal, communautaire et de l’implication citoyenne. Délégué par la MRC de la Côte-de-Beaupré, il est présent sur le conseil d’administration de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale depuis 2008. Ayant une passion pour le sport en général, mais étant né avec des patins dans les pieds, il a toujours eu un faible pour le hockey sur glace et le soccer ayant été arbitre, formateur et entraîneur dans ces disciplines pendant bon nombre d’années. En dehors de ces heures de travail, habitant dans un milieu de vie extraordinaire au pays de la neige et des mouches noires, il profite bien de tout ce que la nature et le plein air peuvent lui offrir !

Mathieu
Rousseau

Mathieu
Rousseau

Trésorier . Secteur sport

M. Rousseau est Directeur général du RSEQ de Québec et de Chaudière-Appalaches depuis 5 ans. Diplômé en kinésiologie en 2003, il possède également un certificat en administration. Évoluant dans le milieu sportif depuis le début de sa carrière, en 2003, il cumule près de 20 ans d’expérience en organisation sportive, et ce, à différents niveaux. En plus d’être administrateur pour l’Unité de loisirs et de sports de la Capitale-Nationale, dont il a été président en 2018-2019, ses implications passées incluent une participation au conseil d’administration de la Fédération de Basketball du Québec, de 2015 à 2019, à titre de trésorier. À titre personnel, il est également formateur du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en basketball.

Jean-François
Dorval

Jean-François
Dorval

Administrateur . Secteur sport

M. Dorval est détenteur d’un diplôme du baccalauréat en administration volet finances (1982). Il s’est ensuite perfectionné en informatique (1983). Il a commencé sa carrière en travaillant quinze ans en gestion d’immeubles pour les Immeubles J. Dorval Inc. (1981-1996). En 1996, M. Dorval devient directeur administratif et des TIC d’une firme privée de formation et développement organisationnel, Multi Aspects Groupe Inc. Dans ses implications bénévoles, il a contribué au développement de l’escrime sur le territoire de Québec en tant que président des clubs d’escrime Estoc puis STH de Québec, et ce, depuis 2010. Il a été membre du C.A. de l’ULSCN entre 2013 et 2015, entre 2018-2019, puis à nouveau depuis 2020. Ses intérêts le portent vers la saine gouvernance des organismes et le développement et la rétention du membership dans les OBNL.

Maxime
Barabé

Maxime
Barabé

Administrateur . Secteur municipal

M. Barabé possède un baccalauréat en communication de l’UQAM (1993), ainsi qu’un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université Laval (1997). En plus de ses études supérieures, M. Barabé a obtenu une License B nationale de Canada Soccer, en 2002. Son expérience dans le milieu sportif commence toutefois bien avant, alors qu’il occupe plusieurs postes d’entraîneur de soccer, qu’il fonde le programme de soccer féminin AAA du Collège François-Xavier-Garneau en 1999 et qu’il dirige les championnes canadiennes en 2002, 2003 et 2004. Il se voit même intronisé au Temple de la renommée de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), en 2018. Professionnellement, M. Barabé se joint à l’Association régionale de soccer de Québec, où il est d’abord directeur technique adjoint, de 1998 à 2002, avant de devenir directeur général, jusqu’en 2012. Puis, il devient conseiller au service des loisirs, des sports et de la vie communautaire de la Ville de Québec, poste qu’il occupe depuis 2012.

Joanie
St-Pierre

Joanie
St-Pierre

Administratrice . Secteur coopté

Formatrice et guide professionnelle en tourisme d’aventure depuis plus de 15 ans, Joanie est titulaire d’un AEC en tourisme d’aventure et d’un Baccalauréat en géographie et études autochtones. Au fils des ans, Joanie s’est liée d’une profonde amitié avec les peuples autochtones, source inestimable de savoir-être, de savoir-faire et de savoir-vivre en nature. Visant le rapprochement entre les nations, elle collabore depuis une dizaine d’années sur différents projets valorisant les savoirs traditionnels autochtones et la fierté identitaire des jeunes. Elle est d’avis que pour protéger il faut aimer, et pour aimer il faut connaitre. Faisant de son petit baluchon un mode de vie, Joanie s’est développé une expertise dans l’art de transformer les petites choses en moments grandioses. Maintenant maman de 2 jeunes enfants, elle est la fondatrice de Ti-Mousse dans Brousse, une initiative qui vise à rapprocher la nature de notre culture en démocratisant l’aventure. Une manière de contaminer son entourage à l’importance de faire de ses enfants ses meilleurs compagnons d’aventure ! Chargée de cours au Cégep de Rivière-du-Loup dans le programme d’Écoéducation par la nature et coordonnatrice de projets de courses en sentier pour les Évènements Harricana, Joanie prend plaisir à mettre en pratique les saines habitudes de vie et l’activité physique en présentant la nature comme un contexte d’émerveillement pour tous!

Réjean
Roy

Réjean
Roy

Administrateur . Secteur coopté

Diplômé en enseignement du français au secondaire et au baccalauréat en administration des affaires, Réjean Roy cumule 25 ans d’expérience comme dirigeant d’organismes de loisirs. Il agit depuis 2018 comme directeur général de Kéno, un organisme à but non lucratif qui exploite un camp de vacances dans la MRC de Portneuf et qui offre des services de camp de jour sur les territoires de Saint-Augustin-de-Desmaures et de l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge. Il avait auparavant œuvré pendant quelques années comme directeur général du camp Saint-Donat, un camp de vacances voué à l’inclusion des enfants issus de milieux économiquement vulnérables. De 1997 à 2015, il a été directeur général des Camps Odyssée, un autre organisme œuvrant dans le secteur des camps. Au fil de son parcours, Réjean a siégé 12 ans au conseil d’administration de l’Association des camps du Québec, dont 6 comme président. Il a aussi agi comme administrateur, délégué du secteur des centres de vacances, au conseil d’administration de la Corporation de l’industrie touristique du Québec. Le bagage qu’il a cumulé dans la gestion opérationnelle d’organismes de loisirs, dans l’éducation par le plein air et dans la gouvernance d’OBNL l’ont bien préparé à contribuer comme administrateur de l’ULSCN.

Milieu de vie

Une équipe dynamique offrant latitude et créativité dans un contexte de travail sain, simple et positif. L’ULSCN offre un milieu dans lequel les professionnels peuvent s’accomplir dans leur travail, tout en ayant un impact positif sur le milieu du sport et du loisir de la Capitale-Nationale. Un milieu de vie où la synergie, la bonne humeur et le travail d’équipe contribuent au sain développement de ses employés.

Plus qu’un travail, un milieu de vie

En plus des conditions de travail, l’ULSCN propose un milieu de vie offrant plusieurs avantages :
  • Bureau actif favorisant le travail debout ou assis ;
  • Travail de collaboration régional et provincial auprès de plusieurs partenaires d’importance ;
  • Rencontre d’équipe hebdomadaire ;
  • Repas d’équipe hebdomadaire ;
  • Activités familiales offertes à tous les employés et à leurs familles (sorties, activités de groupes, etc.) ;
  • Formation continue (plus de 5 formations offertes par année à chaque employé) ;
  • Participation à divers colloques provinciaux ;
  • Participation à la planification annuelle de l’organisation ;
  • Club social géré par et pour les employés ;
  • Équipe humaine et dynamique, à l’écoute des employés.
Travailler pour l’ULSCN, c’est travailler pour une organisation qui a à cœur le bien-être de ses employés.

Conditions de travail

Plusieurs conditions de travail sont mises de l’avant pour favoriser un climat sain, axé sur le travail d’équipe :

  • Horaire flexible ;
  • Télétravail possible (matériel informatique fourni) ;
  • Allocation visant à favoriser la participation à des activités de loisirs et de sport ;
  • Allocation mensuelle pour téléphone cellulaire ;
  • Assurance collective disponible après 3 mois ;
  • REER collectif avec contribution de l’employeur ;
  • 3 semaines de vacances après la première année de service ;
  • Jours fériés entre Noël et le jour de l’An ;
  • Banque d’heures mobiles utilisable à la discrétion des employés, selon certaines conditions ;
  • Conciliation travail-vie personnelle ;
  • Reconnaissance des acquis antérieurs lors de l’évaluation des échelons salariaux.
Notre approche en gestion de ressources humaines est axée sur la personne avant tout.

« Travailler à l’ULSCN, c’est se développer et s’épanouir au sein d’une équipe harmonieuse. »

- Ruben Moreno

« Le milieu de vie à l’ULSCN, c’est le vrai sens du mot équipe, une famille qui se soutient et un milieu sain et motivant. »

- Guillaume St-Pierre

« L’ULSCN, c’est une équipe au service de toutes les équipes du loisir et du sport de la Capitale-Nationale. »

- Mélanie Tremblay

« Le milieu de vie à l’ULSCN permet l’épanouissement personnel et professionnel dans un environnement dynamique et sain où chacun y trouve sa place et où la reconnaissance du travail accompli est mise de l’avant. »

- Marie-Jeanne Deschênes

Précédent
Suivant

Équipe

Découvrez les professionnels qui œuvrent à votre service ! Chaque membre de l’équipe est dévoué à son champ d’expertise et saura répondre à vos questionnements sur une variété de sujets.

Marie-Pierre
Lacasse

Marie-Pierre
Lacasse

Directrice générale

marie-pierrelacasse@ulscn.qc.ca  
418 877-6233, poste 222

Au cours des années 2000, Marie-Pierre a complété un baccalauréat en loisir de l’Université Concordia et a aussi étudié au baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire. Ses expériences professionnelles dans le milieu du loisir commencent dans le milieu des camps de vacances certifiés, où elle a œuvré de 1999 à 2019, et ce, tant au Québec qu’en Ontario. Gestionnaire de camp de vacances et de compagnie de tourisme d’aventure pendant plus de 15 ans, elle a entre autres revampé le programme d’expédition du YMCA Kanawana et développé plusieurs programmes dans les organisations où elle a évolué. Elle est à la direction générale de l’ULSCN depuis mars 2021 et y travaillait auparavant en tant que conseillère en plein air et en camp.

Guillaume
St-Pierre

Guillaume
St-Pierre

Directeur général adjoint

guillaumest-pierre@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 224

Guillaume a toujours travaillé dans le milieu du loisir. C’est pendant son certificat en communication publique qu’il a commencé à travailler à temps plein pour une organisation spécialisée en gestion de camps. C’est à ce moment qu’il a fait ses premiers pas dans un milieu qui donnera le rythme à sa carrière professionnelle. Après 3 ans comme directeur adjoint de camps de vacances, il revient à Québec pour travailler dans un centre communautaire pendant 6 ans. Il est alors responsable de la programmation saisonnière et aide dans différents mandats du milieu communautaire en plus de gérer un des plus grands camps de jour de la Ville de Québec. Son parcours l’amènera à s’impliquer au sein de l’Association des camps du Québec, avec le séminaire d’échange en camps en 2019. Fort de 6 années dans le milieu municipal, il verra dans l’ULSCN l’opportunité parfaite pour faire rayonner les organismes de loisir qui ont eu un impact majeur dans sa vie.

Cynthia
Vertefeuille

Cynthia
Vertefeuille

Coordonnatrice adminiistrative

cynthiavertefeuille@ulscn.qc.ca 
418 877-6233

Cynthia a toujours eu une attirance pour l’administration, et ce, même avant d’en faire son domaine d’études. De par ses loisirs et emplois étudiants, elle y a découvert une certaine passion. Diplômée de la technique de comptabilité et gestion du Cégep Garneau en 2012, elle est ensuite devenue technicienne comptable dans un cabinet de CPA pendant quelques années. En 2016, Cynthia a été engagée par l’ULSCN comme adjointe administrative.

Mélissa
Feeney

Mélissa
Feeney

Adjointe à la comptabilité

melissafeeney@ulscn.qc.ca 
418 877-6233

Depuis le début des années 2000, Mélissa a complété une technique en droit au Cégep de Sainte-Foy ainsi que 2 année à l’Université Laval. Le rêve de Mélissa d’être avocate n’a toutefois pas pu poursuivre, alors qu’elle a eu un enfant vers l’âge de 22 ans. Ses expériences professionnelles dans le milieu du service à la clientèle se déroulent sur une période de plus de 20 ans, alors que Mélissa travaille dans divers domaines. Mélissa opte ensuite pour une réorientation professionnelle et termine, en 2018, un cours en secrétariat. C’est avec 4 années d’expérience dans le domaine administratif qu’elle joint l’ULSCN en 2022.

Joann
Doyon

Joann
Doyon

Conseillère en loisir culturel

joanndoyon@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 237

Ayant des intérêts multiples, Joann a exploré des milieux très diversifiés au fil des ans. Passant du dessin de mode à la biologie marine, de l’enseignement au secondaire à la gestion d’organismes, elle a plus d’une corde à son arc. Après plus d’une vingtaine d’années de coordination et de gestion d’équipes, dont 11 ans comme directrice du Camp de jour Kéno, elle choisit en février 2020 de faire un autre changement de carrière pour s’investir dans le fabuleux monde du loisir culturel. Joann contribue maintenant à favoriser le développement de liens entre les différents acteurs et intervenants du milieu du loisir culturel de la Capitale-Nationale. Convaincue de la grande importance du loisir culturel pour une meilleure qualité de vie – elle en pratique d’ailleurs plusieurs – elle trouve essentiel de le valoriser, et même de le faire reconnaître officiellement comme faisant partie des saines habitudes de vie… Qu’on se le tienne pour dit !

Rose-Camille
Drolet

Rose-Camille
Drolet

Conseillère en activité physique et en parcs et espaces récréatifs

rosecamilledrolet@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 232

Audrey
Lemay

Audrey
Lemay

Conseillère en activité physique et en parcs et espaces récréatifs

audreylemay@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 233

En 2013, Audrey a gradué d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Montréal. Son désir d’apprendre et de se développer professionnellement l’a ensuite amenée à réaliser des cours universitaires en gestion des ressources humaines. Parallèlement, Audrey a agi à titre d’entraîneuse personnelle chez Nautilus Plus et Viomax, de chargée de projets plein air et de coordonnatrice de la table en saines habitudes de vie jeunesse de Bordeaux-Cartierville à Montréal, pendant 5 ans. Depuis trois ans, elle œuvre au sein de l’ULSCN. Elle a d’abord été technicienne aux programmes, pour ensuite devenir conseillère au loisir culturel, puis conseillère en activité physique et en parcs et espaces récréatifs.

Hélène
Lapointe

Hélène
Lapointe

Conseillère en communication et en bénévolat

helenelapointe@ulscn.qc.ca 
418 877-6233

Ruben
Moreno

Ruben
Moreno

Conseiller en sport et sécurité et intégrité

rubenmoreno@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 232

Passionné de sport, Ruben détient un baccalauréat en administration de l’Université Laval. Son cheminement dans le sport a commencé très tôt, via le coaching, une aventure qui se poursuit toujours puisqu’il dirige depuis 16 ans l’équipe de soccer féminin du Cégep Garneau (D2). Voulant vivre de sa passion, son rêve s’est réalisé en 2006 lorsqu’il fut nommé directeur-général du Club de soccer de Cap-Rouge et de Saint-Augustin-de-Desmaures. Avec cette expérience de plus de 12 ans, il a acquis de grandes compétences en gestion associative et en accompagnement d’un OSBL, en matière de gouvernance, entre autres. Ruben possède également une vaste expérience en gestion commerciale, alors qu’il a travaillé pour le groupe Québecor/Archambault, le réseau des Coops étudiantes (Coopsco) ainsi que Randstad.

Mélanie
Tremblay

Mélanie
Tremblay

Conseillère en loisir municipal

melanietremblay@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 223

Au milieu des années 90, Mélanie a complété une technique en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup. Ses expériences professionnelles dans le milieu du loisir commencent dans les camps, principalement à Cité Joie et à Pohénégamook Santé Plein air, mais également en tant que coordonnatrice de la Maison des jeunes de Boischatel, pendant 7 ans. Son expérience en loisir municipal, quant à elle, se résume à plus de 13 années à la barre du Service des loisirs de la Ville de Cap-Santé, où elle a eu la chance d’être coordonnatrice d’événements, incluant le Marché du Noël d’antan, Plaisirs d’hiver et Défi santé, en plus de siéger sur nombre de tables, d’associations, de comités et de conseils.

Lindsay
Moore

Lindsay
Moore

Technicienne en loisir culturel
CONGÉ DE MATERNITÉ

lindsaymoore@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 225

Diplômée en Art et technologies des médias, volet conseil et coordination publicitaire, en 2009, Lindsay s’est retrouvé en grande ville - à Montréal, plus précisément - pour y travailler comme agente de communication pendant 1 an. Malgré l’effervescence de la ville, son patelin lui manquait grandement à l’époque, elle a donc refait ses valises pour se diriger vers son village natale, Saint-Ferdinand. Lors de son retour, elle a renoué avec les camps de jours. Durant 2 étés, elle a été monitrice auprès des tout-petits. Le monde des camps fût une expérience très prometteuse pour elle et elle avait toujours une envie très profonde de travailler en étroite collaboration avec l’humain. C’est pourquoi elle est retournée sur les bancs d’études en 2013 afin de faire sa technique en gestion et intervention en loisir au Collège Laflèche de Trois-Rivières. Ces 3 années furent marquantes, puisqu’elles ont forgé la technicienne en loisir en elle. Un premier été à travailler comme gestionnaire au Parc de l’Île Saint-Quentin, un deuxième été à être monitrice au camp BCFFC et finalement, un troisième été pour devenir agente de développement jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins. Elle occupera ce poste durant 4 ans. Depuis, elle occupe le poste de technicienne en loisir culturel de l’ULSCN.

Marie-Jeanne Deschênes

Marie-Jeanne Deschênes

Technicienne aux communications et en bénévolat

mariejeannedeschenes@ulscn.qc.ca 
418 877-6233

Marie-Jeanne commence ses études au Cégep de Trois-Rivières où elle complète deux années à la technique en design d’intérieur avant de se réorienter vers l’enseignement du français comme langue seconde. Après l’obtention de son diplôme d’études collégiales en arts & lettres - profil langues, elle complète un baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, à l’Université Laval. Puis, après une année remplie d’aventures à l’AEC en tourisme d’aventure et écotourisme du Collège Mérici, Marie-Jeanne devient conseillère en voyages et coordonnatrice des opérations chez Voyages Tour Étudiant (maintenant Alta Voyages). Curieuse et polyvalente, Marie-Jeanne profite de chaque emploi occupé depuis ses 17 ans pour développer activement ses compétences : amélioration continue, soutien et gestion informatique, formation de nouveaux employés, expérience en tant que déléguée syndicale, formations continues diverses. Depuis 2021, Marie-Jeanne continue de développer ses compétences, tout en mettant ses acquis au profit de l’ULSCN.

Carl
Thivierge

Carl
Thivierge

Technicien en sport et activité physique

carlthivierge@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 228

Diplômé en 2020 du Cégep de Rivière-du-Loup en gestion et intervention en loisir, Carl a débuté sa carrière de professionnel en loisir dans sa ville natale, Thetford. Il s’est illustré dans l’organisation du Carnaval Desjardins de Thetford pour ensuite être attiré par l’ULSCN, grâce à sa passion du sport. Pendant son parcours scolaire, Carl s’est impliqué aux 53e Jeux du Québec à Thetford en tant que bénévole-organiseur des activités complémentaires.

Frédéric
Sévigny

Frédéric
Sévigny

Technicien en loisir culturel

fredericsevigny@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 225

Frédéric termine une technique en gestion et intervention en loisir au Cégep de Saint-Jérôme en mai 2021. Il obtient auparavant, en 2016 et 2018, un diplôme d’études collégiales en Arts & lettres, profil théâtre, au Cégep Limoilou, ainsi qu’un certificat en communication publique, complété à l’Université Laval. Professionnellement, dans le milieu du loisir, il a œuvré dans les camps de jour de la Ville de Lévis pendant neuf étés.

Samuel
Boisvert

Samuel
Boisvert

Technicien en activité physique et en parcs et espaces récréatifs

samuelboisvert@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 227

C’est pendant sa technique en intervention en loisir du Cégep de Saint-Jérôme que Samuel révèle ses habiletés en gestion. Après la complétion de celle-ci, Samuel travaille pendant un an en tant qu’assistant aux événements et responsable de la patrouille au parc linéaire Le P’tit Train du Nord, avant de devenir assistant-gérant et acheteur d’une grande chaîne de magasins de sport, pendant 2 ans. Pendant ses études à la technique, Samuel a également travaillé en camp de jour et en maison des jeunes.

Noé
Paré-Julien

Noé
Paré-Julien

Conseiller en plein air et en camps

noeparejulien@ulscn.qc.ca 
418 877-6233, poste 235

Passionné de plein air depuis sa jeunesse, Noé a passé ses étés à faire des expéditions de canot en Ontario et ses hivers comme entraineur de ski de compétition. Diplômé du baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC en 2009, il a depuis ce temps eu une panoplie d’emplois dans le milieu du plein air : Guide de canot d’eau-vive, guide de kayak de mer, guide de randonnée, instructeur de camping d’hiver, patrouilleur de ski dans les rocheuses canadiennes, guide de plein air thérapeutique pour Pine River Institute en Ontario. Il a ensuite travaillé pendant 4 ans comme spécialiste et guide de voyages de randonnée et de vélo pour Backroads. Cet emploi lui a permis de guider des voyages tant en Patagonie que dans les Alpes et de parcourir environ 10 pays par année. Comme spécialiste des voyages au Portugal, il a su développer ses habiletés de gestion, mais aussi sa créativité en créant des voyages sportifs de haute gamme. Dernièrement, il a participé au développement d’un centre récréotouristique comme directeur général et a aussi démarré des projets de tourisme actif dans la région de Québec. Noé met aujourd’hui son expertise au service de la région de la Capitale-Nationale en tant que conseiller en plein air et camps à l’ULSCN.

Offres d'emploi

Animateur Minicycle

Envie de rejoindre l’équipe dynamique de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN) et d’être au centre de l’action?

Créée en 1998, l’ULSCN est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à soutenir, à promouvoir et à participer au développement du loisir et du sport de la région de la Capitale-Nationale en fonction des tendances et en partenariat avec les intervenants du milieu, afin d’en favoriser la qualité et l’accessibilité à l’ensemble de la population.

Travailler à ULSCN, c’est de mettre votre expertise à profit au service du milieu en offrant de la formation, du coaching et du soutien-conseil. C’est aussi de développer des projets, de mettre les acteurs en loisir en réseau, de développer des partenariats et de concevoir divers outils pour le milieu.

Description sommaire du poste

Dans le cadre du projet Minicycle, l’animateur devra superviser un parcours pour des enfants de 2 à 8 ans visant à développer leurs capacités physiques à vélo. Le tout est fait dans un parcours éphémère, qui se déplacera d’une municipalité à l’autre dans la région de la Capitale-Nationale au courant de l’été. C’est un emploi idéal pour les étudiants qui souhaitent participer à l’autonomie et la sécurité des enfants à vélo, tout en découvrant la région de la Capitale-Nationale.

Voici les principales tâches

  • Accueillir les familles
  • Préparer et ranger le matériel du parcours
  • Enseigner les bases de la sécurité routière
  • Accompagner les enfants dans leur développement à vélo selon leur niveau d’habileté
  • Veiller à la sécurité des enfants
  • Assurer l’évaluation du programme

Exigences

  • Être étudiant en session d’automne 2022
  • Être majeur
  • Détenir un permis de conduire valide
  • 2 ans d’expérience en animation avec les enfants (atout)

Compétences recherchées

  • Autonomie – initiative
  • Sens de l’organisation – planification
  • Capacité d’analyse et de jugement
  • Rigueur
  • Travail d’équipe
  • Orientation vers le service client

Conditions de travail

  • Emploi saisonnier
  • Durée de 15 semaines
  • Temps partiel 20-25 heures par semaine
  • Début d’emploi en fin mai 2022
  • Salaire selon échelon à partir de 17,18$/h

Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation décrivant votre expertise et votre curriculum vitæ à madame Guillaume St-Pierre par courriel guillaumest-pierre@ulscn.qc.ca au plus tard le 30 Mai 2022. Toutefois, seules les candidatures retenues seront contactées.

Étant donné le contexte de la COVID-19, veuillez prendre note que des mesures préventives pour freiner la propagation du virus sont mises en place dans le cadre du processus en cours.

Égalité en emploi

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi.

Missionnaires bénévoles pour la mission de la Capitale-Nationale

Jeux du Québec – Été 2022

À Laval, du 20 au 30 juillet 2022

Tu rêves de contribuer à la mise en place d’un environnement qui favorisera le déploiement du plein potentiel de jeunes athlètes ? D’une expérience qui t’enrichira et t’inspirera toute ta vie ? Cette offre est pour toi !

Conditions générales :
• Être disponible du 20 au 30 juillet 2022 inclusivement
• Être passionné(e) de sports
• Aimer travailler avec les jeunes

Responsabilités :
• Assurer un soutien et un support aux sports qui te seront assignés
• Être les yeux et les oreilles de la mission
• Favoriser le sentiment d’appartenance de la région
• Collaborer avec l’équipe cadre pour répondre aux besoins en communications de la mission

Avantages :
• Les dépenses occasionnées lors de la Finale sont prises en charge : transport, alimentation et hébergement
• Implication extrêmement enrichissante
• Possibilité de vivre une ambiance incomparable

Implique-toi !
Pour signifier ton intérêt à prendre part aux Jeux du Québec de l’été 2022 à Laval à titre de missionnaire, nous t’invitons à écrire à M. Carl Thivierge au carlthivierge@ulscn.qc.ca en nous laissant ton nom et ton numéro de téléphone d’ici le 22 mai 2022.

Joins-toi à nous!

Tu souhaites te joindre à une équipe dynamique et à un milieu de vie enrichissant ? Fais-nous parvenir ta candidature en remplissant le questionnaire suivant. Seules les candidatures retenues seront contactées.