Prix Dollard-Morin

Conscient de l’importance de l’action bénévole dans les domaines du loisir et du sport, le gouvernement du Québec a voulu contribuer à valoriser le rôle social des bénévoles en instituant, en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

Le Prix vise à renforcer la reconnaissance du bénévolat dans ces secteurs d’activité en créant une solidarité d’action incomparable. Il valorise des gens dévoués et créatifs qui offrent généreusement leur temps et leurs talents au développement du loisir et du sport et au bien-être de la population québécoise. Leur savoir-faire, leur passion et leur ténacité méritent d’être connus et reconnus. Il vise aussi à encourager l’engagement bénévole et à mettre en lumière ses bienfaits.

L’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale est responsable du volet régional du Prix Dollard-Morin. Elle doit reconnaître une personne pour l’excellence de son engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sport et ses actions bénévoles qui, menées au sein d’organismes, ont une portée locale ou régionale.

Dépôt de candidatures pour 2025

La période de mise en candidature pour la 33e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin ouvrira normalement en avril 2025 (à confirmer). Cette période de mise en candidature ne dure quelques semaines, il est donc important de planifier vos rencontres avec votre C.A. ou votre direction en conséquence afin de ne pas manquer cette fenêtre. Le guide de mise en candidature ainsi que les formulaires seront disponibles sur le site Internet du ministère de l’Éducation du Québec.

IMPORTANT : Les informations ci-dessous se base sur les informations de 2024 et pourraient être différentes pour 2025.

La personne ou l’organisme qui soumet une candidature doit : 

  • S’assurer que le candidat ou la candidate offre gratuitement son temps et ses services en vue de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport, ou encore pour aider un organisme dans la réalisation d’activités ou dans son fonctionnement ; 
  • S’assurer que la personne dont la candidature est présentée pour le volet régional a été bénévolement active dans les trois années précédent l’édition ;
  • S’assurer que la personne dont la candidature est présentée pour le volet national a été bénévolement active dans les dix années précédent l’édition ;
  • S’assurer que la candidate ou le candidat réside de façon permanente au Québec ou, pour le volet du soutien au bénévolat, que l’organisme possède un statut légal au Registraire des entreprises du Québec, exerce ses activités au Québec et est géré par un conseil d’administration ;
  • S’assurer que la candidate ou le candidat n’a pas déjà remporté un prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin dans le même volet selon la liste des personnes et des organisations lauréates de 1993 à 2023 (PDF 435 Ko) (mise à jour incluant l’année 2024 à venir).

Il faut aussi inscrire le candidat ou la candidate à l’un des volets suivants :

  • Volet régional : une personne de 18 ans ou plus par région administrative
  • Volet national : deux personnes de 18 ans ou plus, un prix loisir et un prix sport
  • Volet de la relève : deux personnes de 14 à 35 ans, un prix loisir et un prix sport
  • Volet du soutien au bénévolat : un prix pour un organisme et un prix pour une municipalité ou un arrondissement

Dollard Morin, un pionnier

« Si le loisir est une façon de vivre, le bénévolat est une raison de vivre. »

Surnommé « Monsieur Loisir », Dollard Morin est né à Montréal le 1er février 1916. En 1940, il commence une carrière journalistique au quotidien La Presse où il devient responsable de chroniques régulières en loisir à compter de 1955 ; au fil des ans, il en écrira quelque 8 500 ! Parallèlement à son travail de journaliste, il s’investit pendant plus de 25 ans dans de nombreux groupes de loisir et œuvre comme bénévole au sein de plusieurs organisations. Dollard Morin décède en avril 1992. Après un bref aperçu de sa vie consacrée au monde du loisir et du bénévolat, on comprend que son nom soit associé au Prix du bénévolat en loisir et en sport et que sa mémoire soit toujours vivante.

Lauréat(e)s régionaux

Lauréat régional 2024

Le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2024 est M. René Lemay de Saint-Augustin-de-Desmaures.

La candidature de M. Lemay a été soumisse par la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. M. Lemay est au cœur du loisir culturel de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures depuis plus d’une trentaine d’années : Président-fondateur puis vice-président de la Société musicales de St-Augustin-de-Desmaures, fondateur et gestionnaire d’ensembles musicaux : orchestre à cordes, chorales Chant-Libre, le Dixieland-Band de St-Augustin, et le quintette de cuivres de St-Augustin. Il organise et présente des concerts dans sa ville de 1997 à 2015, et favorise également la mise sur pied du Québec Jazz Big Band de St-Augustin. De plus, M. Lemay a été responsable du comité de mobilisation qui a œuvré à mettre à l’horaire scolaire de l’école Laure-Gaudreau des cours de musique afin que des milliers d’élèves puissent en bénéficier.

On dit que M. Lemay a permis par son implication constante et sa rigueur de faire rayonner la musique depuis plus de 30 ans dans la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures ainsi que dans la grande région de Québec. Grâce à la lui, la communauté bénéficie d’une vie culturelle riche, active et foisonnante. Nous remercions chaleureusement M. Lemay pour la différence qu’il fait dans la région de la Capitale-Nationale par son implication bénévole !

Découvrez tous les lauréats 2024 de la province et parcourez le Programme souvenir (PDF) sur le site du gouvernement du Québec : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/reconnaissance-prix/Dollard-Morin/2024/DM-Cahier-souvenir-2024.pdf

Lauréate régionale 2023

La lauréate du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2023 est Mme Yolaine Tremblay de Baie-Saint-Paul.

La candidature de Mme Tremblay a été soumisse par l’Association des clubs de patinage artistique des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Yolaine Tremblay s’implique dans l’univers du patinage artistique depuis bientôt pas moins de 50 ans ! Depuis 1974, Mme Tremblay s’implique comme bénévole au sein du C.A. du Club de patinage artistique de Baie-Saint-Paul – elle a été administratrice, trésorière, vice-présidente et présidente. Elle est depuis 2015 présidente de l’Association des clubs de patinage artistique des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches qui représente 41 clubs  ! Elle agit également à titre d’officielle à des compétitions provinciales et régionales. Depuis 2015, elle s’implique comme représentante régionale à la table de concertation de Patinage Québec à titre de présidente de l’association. Depuis 2001, elle est organisatrice et présidente de la compétition Invitation Benoît Lavoie de Baie-Saint-Paul.

Elle est présentée comme une femme ayant leadership, dynamisme, détermination, compétence, persévérance, disponibilité, sens de l’initiative, en plus d’être à l’écoute des besoins, toujours souriante et de bonne humeur, et encline à partager ses connaissances. On dit que Mme Tremblay est dotée d’un dévouement sans mesure, une bénévole au grand cœur qui a permis à plusieurs patineurs et intervenants de progresser tant sur le plan compétitif que sur le plan humain.

Nous remercions sincèrement Mme Tremblay pour son implication bénévole dans la région de la Capitale-Nationale et au-delà !

Lauréat régional 2022

C’est M. Stéphane Martin, de Québec, qui a été désigné comme lauréat régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour l’année 2022.

M. Martin nous est présenté comme la personne la plus importante du Club ESSOR de Québec (volleyball) puisque son engagement exceptionnel fait que ce club est en constante progression pour ce qui est du nombre d’athlètes et d’équipes. Nombreux garçons et filles peuvent vivre des expériences de volleyball inoubliables grâce à l’implication de M. Martin.

Pompier à la retraite, M. Stéphane Martin est un bénévole très apprécié de son milieu qui s’implique, entre autres choses, à l’organisation, à la gestion et à l’administration du club, de plusieurs équipes, d’événements de sélection et même de tournois. M. Martin démontre également de nombreuses qualités dans les postes qu’il occupe pour ce club : engagement, professionnalisme, respect, intégrité, équitabilité, dévotion, générosité. M. Martin est notamment un bon gestionnaire, un bon communicateur et un bon rassembleur.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons remercier M. Martin pour sa contribution inestimable pour le loisir et le sport de la région de la Capitale-Nationale !

Lauréat régional 2021

C’est M. Jean David, de Val-Bélair, qui a été désigné comme lauréat régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour l’année 2021.

M. David s’est démarqué dans son implication en tant qu’ambassadeur de la culture scientifique alors qu’il transmet depuis des années sa passion pour l’astronomie et ses connaissances du domaine aux jeunes et aux moins jeunes. Son implication se remarque dès 2003 lorsqu’il devient membre du Club d’astronomie IO de Val-Bélair où il agit également à titre de conférencier. M. David a ensuite été directeur du club pendant 5 ans, de 2014 à 2019, avant d’être nommé Président de la Corporation d’astronomie de Val-Bélair en 2019, poste qu’il a occupé avec brio jusqu’à tout récemment.

Orateur passionné, animateur et vulgarisateur apprécié autant par ses pairs que par son oratoire et excellent leader, M. Jean David contribue au rayonnement régional du milieu de l’astronomie depuis au moins 18 années ! Merci à M. David pour son implication remarquable dans le monde du bénévolat de la grande région de la Capitale-Nationale !

Lauréat régional 2020

C’est M. Philippe Carrier, de Lac-Beauport, qui a été désigné comme lauréat régional du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour l’année 2020.

Récipiendaire du Prix du bénévole de l’année 2019 de sa municipalité, M. Carrier est perçu comme un leader positif dans sa communauté. Malgré son jeune âge, il compte déjà de nombreuses réalisations et implications dans plusieurs organismes et événements, notamment en vélo de montagne et en ski alpin. Conférencier, entraîneur, organisateur, gestionnaire : tous les aspects de l’engagement l’attirent. En voici quelques exemples :

  • Il agit à titre de directeur d’épreuve dans l’organisation d’événements d’envergure nationale et nord-américaine pour le Club de ski Le Relais, dont le Défi alpin, la Noram de planche à neige et la FIS junior ;
  • Il est membre de l’organisation et encadreur sur la route pour le Grand défi Pierre Lavoie ;
  • Il donne annuellement des conférences de motivation pour les élèves des deux écoles de Lac-Beauport ;
  • Il a été impliqué dans la création, le développement et l’entretien des sentiers de vélo de montagne ainsi que l’implantation du fatbikeau Centre de plein air Sentiers du Moulin.

Le comité de sélection a été impressionné par le dévouement, la passion et le leadership dont M. Carrier fait preuve lors de ses activités bénévoles. Son engagement constitue sans aucun doute une ressource précieuse pour le développement du sport et du loisir dans la région.

Pour plus d’informations

MARIE-JEANNE DESCHÊNES
Coordonnatrice des communications et du bénévolat
418 877-6233, poste 234
mariejeannedeschenes@ulscn.qc.ca