Programmes

Première partie

Le projet Première Partie est né d’un constat. Il arrive souvent qu’un artiste amateur ayant du talent (danseur, chanteur, musicien, artiste de cirque, comédien ou maître de cérémonie) qui souhaite expérimenter et apprendre à peaufiner son art ne sache pas trop où aller pour le faire. 

À l’ULSCN, nous souhaitons outiller et accompagner ces artistes en loisir culturel afin de leur permettre d’évoluer et de peut-être, éventuellement, se diriger vers une carrière professionnelle.

Deux volets composent le projet : Le volet formation et le volet jumelage de scène.

ATTENTION !

Dû à la pandémie, les activités de ce site sont suspendues pour l’instant. Le tout reprendra, lors d’un retour à la normale pour la tenue d’événements publics.

Volet formation

La formation et l’accompagnement des artistes afin de se perfectionner sont essentiels à leur développement.
Des formations seront offertes à moindre coût afin de les rendre accessibles et de soutenir les artistes.

Pour trouver une formation, consultez notre site web.

Vous êtes formateur en arts de la scène ? Votre candidature est la bienvenue !

Volet jumelage de scène

Certains organismes ou municipalités cherchent, tout en considérant des budgets parfois restreints, à développer une programmation culturelle ou à bonifier celle existante, par exemple en faisant appel à un jeune artiste considéré non professionnel afin de faire la première partie d’un spectacle à grand déploiement.

En les mettant en lien avec l’un ou plusieurs des jeunes artistes de la relève en loisir culturel membres de « Première Partie », l’ULSCN pourra ainsi soutenir les organismes dans le développement d’offre culturelle locale et régionale. 

L’artiste de la relève en loisir culturel pourra ainsi vivre une expérience supplémentaire pour développer son art, ses aptitudes, son talent et se faire connaître. Les artistes émergents prometteurs seront mis en valeur au sein de leur milieu, favorisant ainsi le sentiment d’appartenance.

Vous êtes un organisateur d’événements ?

Vous êtes un artiste qui souhaite se produire sur une scène ?

Consultez notre site web

L’ULSCN tient à remercier son partenaire financier, le Gouvernement du Québec.

Pour plus d’informations

JOANN DOYON
Conseillère en loisir culturel
418 877-6233, poste 237
joanndoyon@ulscn.qc.ca