Répertoire
des subventions

Le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec (Réseau des URLS) met à votre disposition un répertoire de subventions que vous pouvez consulter sur leur site web en cliquant le lien ci-dessous.

Ce répertoire est mis à jour mensuellement.

Appel de projets circonflexe en Capitale-Nationale
2024-2025

circonflexe, c’est un projet de société novateur qui mobilise de nombreux partenaires ayant un objectif commun : permettre à la population du Québec de bouger en toute liberté.

Ensemble, nous faciliterons l’accès à de nombreux équipements sportifs, récréatifs et adaptés dans toutes les régions du Québec par le biais de différentes initiatives. Prêt-pour-bouger ?

Objectif général

Soutenir la réalisation d’un point de service de prêt d’équipement circonflexe ou soutenir des initiatives déjà existantes pour en faire le prêt gratuitement, et ce, pour l’ensemble de la population (petite enfance, scolaire, adultes, aînés, familles, personnes en situation de handicap, etc.) et en toute saison.

Documents

Consultez les documents ci-dessous afin de préparer votre demande.

Dépot de la demande

Rendez-vous sur les liens suivants afin de remplir votre demande via Survey Monkey. Seules les demandes reçues par ces formulaires seront analysées.

La période de dépôt est du 15 octobre au 15 novembre 2024.

Pour plus d’informations

Noé Paré-Julien

Conseillère en plein air
418-877-6233, poste 235
noeparejulien@ulscn.qc.ca

Pafilr

Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité PHYSIQUE ET de plein air
2024-2025

Le Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) est un programme d’assistance financière visant à soutenir les besoins de promotion et de valorisation de la pratique régulière d’activités physiques et de plein air auprès de la population. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a mandaté l’Unité de loisir et de sport du Québec afin de distribuer l’aide financière aux initiatives.

NOUVEAU : L’appel de projets PAFILR a été repensé en 2023 afin de permettre aux événements sportifs d’avoir de meilleures chances d’être financés. Si le thème de votre projet est « événements sportifs », nous vous invitons à cliquer sur le document « Guide des normes PAFILR » sous le titre « Documents (PAFILR événements sportifs) » afin de connaître les nouvelles modalités et la marche à suivre pour votre demande de financement.

Pour tout autres projets, la marche à suivre demeure la même. Cliquez sur le document « Guide des normes » sous le titre « Documents (PAFILR régulier) » pour plus d’informations.

À noter que le Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique est une initiative du gouvernement du Québec, sa réalisation est donc conditionnelle au financement reçu.

Objectifs du programme

Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activité physique et de plein air, qui :

  • Permettent d’accroître les possibilités de faire de l’activité physique ou de plein air en aménageant ou en réaménageant des espaces publics ou scolaires ;
  • Soutiennent l’acquisition de matériel durable favorisant la pratique d’activités physiques et de plein air en faisant la preuve de son utilisation optimale ;
  • Font découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement ;
  • Offrent des activités physiques et de plein air sous différentes formes, dont des activités d’initiation et de découverte, dans le but de contribuer au sentiment de compétence, d’autonomie et d’appartenance à son milieu ;
  • Augmentent les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de personnes.

En raison de la forte demande, un seul projet par volet par organisation peut être approuvé chaque année.

CAMÉRAS CAFÉ

Comment déposer un projet au PAFILR, volet régulier

3 septembre 2024, de 12 h 00 à 13 h 00

Date limite pour s’inscrire : 2 septembre, 16h

Comment déposer un projet 2024-25, volet événements sportifs

17 septembre 2024, de 12 h 00 à 13 h 00

Date limite pour s’inscrire : 16 septembre, 16h

Dépot de la demande

Rendez-vous sur les liens suivants afin de remplir votre demande via Survey Monkey. Seules les demandes reçues par ces formulaires seront analysées.

La période de dépôt est du 9 septembre au 4 octobre 2024.

Pour plus d’informations

PAFILR régulier : Alexandra Roussin

Conseillère en activité physique
418-877-6233, poste 227
alexandraroussin@ulscn.qc.ca

PAFILR ÉVÉNEMENTS SPORTIFS : Ruben Moreno

Conseiller en sport et en sécurité et intégrité
418-877-6233, poste 232
rubenmoreno@ulscn.qc.ca

Programme de soutien financier en loisir culturel 2024-2025

Ce tout nouveau Programme de soutien financier en loisir culturel vise à favoriser la réalisation de projets encourageant directement la pratique d’activités en loisir culturel auprès des jeunes de 15 à 29 ans dans la région de la Capitale-Nationale, et ce en toute saison. Soulignons que ce programme est rendu possible grâce à un soutien financier du Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.

Objectifs du programme

Plus spécifiquement, ce programme, issu directement de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, vise à atteindre différents objectifs :

  • Soutenir les initiatives des différents acteurs du loisir, afin d’augmenter, chez les jeunes, les occasions de pratiquer un loisir culturel ;
  • Faciliter l’accès des jeunes aux activités culturelles et soutenir la participation des clientèles vivant des freins dans leurs activités ;
  • Contribuer à la création d’environnements privilégiant une expression culturelle diversifiée et, favoriser la découverte de nouvelles activités ;
  • Améliorer l’offre et la répartition d’équipements destinés à la pratique de loisir culturel en Capitale-Nationale ;
  • Contribuer à la création d’environnements établissant des ponts entre les générations et favorisant des activités de mentorat et de maillage ;
  • Soutenir la réalisation d’initiatives et de projets locaux ou régionaux structurants et durables ;
  • Susciter les partenariats et les projets collaboratifs entre différents acteurs du milieu.

Organismes admissibles

  • Municipalités, villes et MRC ;
  • Organismes à but non lucratif créés en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies ;
  • Coopératives créées en vertu de la loi C-67.2 ;
  • Écoles et établissements d’enseignement publics et privés ;
  • Et être situé dans la région de la Capitale-Nationale.

CAMÉRA CAFÉ

Les conditions gagnantes pour déposer un bon projet

4 septembre 2024, de 11 h 00 à 11 h 30

Inscription possible dès le 20 août 2024, 8h.

Date limite pour s’inscrire : 
3 septembre, 16h

Documents

Consultez les documents ci-dessous afin de préparer votre demande.

Dépot de la demande

Rendez-vous sur les liens suivants afin de remplir votre demande via Survey Monkey. Seules les demandes reçues par ces formulaires seront analysées.

La période de dépôt est du 9 septembre au 4 octobre 2024.

Pour plus d’informations

JOANN DOYON

Conseillère en loisir culturel
418-877-6233, poste 237
joanndoyon@ulscn.qc.ca

Fonds de transport

Programme d’assistance financière 2023-2033

Le Fonds de transport de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale a pour objectif de soutenir financièrement du transport pour la participation à des activités récréatives et sportives. Vous pourriez être éligible à un financement allant jusqu’à 5 000 $ pour un maximum de 80% du projet.

Normes et règlements

Avant de déposer une demande, veuillez consulter le document suivant.

Dépot de la demande

Rendez-vous sur le lien suivant afin de remplir votre demande via Survey Monkey. Seules les demandes reçues par ce formulaire seront analysées.

Déposez votre projet ici :

Pour plus d’informations

RUBEN MORENO

Conseiller en sport et en sécurité et intégrité
418-877-6233, poste 232
rubenmoreno@ulscn.qc.ca

Mesure 1.4

Dans le cadre du Plan d’action interministériel 2023-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) s’est engagé à soutenir les milieux scolaires qui désirent réaliser des actions favorisant un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. En tant que prestataire de service, l’ULSCN travaille de concert avec les partenaires du milieu afin d’offrir aux écoles la possibilité de financer des initiatives qui favorisent un mode de vie physiquement actif.

Mode de fonctionnement : un comité de concertation regroupant des représentants de chaque centre de service scolaire (CSS) de la région, du RSEQ, du CIUSS (et autre) est formé dans le but d’identifier les besoins des milieux scolaires, préscolaires, primaires et secondaires quant au développement d’un mode de vie physiquement actif chez les élèves. Suite à l’identification des besoins, le comité déterminera les priorités d’actions ainsi que les projets porteurs et structurants à réaliser régionalement.

Vous avez une idée de projet porteur ou une idée d’action pérenne favorisant la pratique d’activité physique dans les écoles ? Nous vous invitons à nous en faire part.

Pour plus d’informations

Alexandra Roussin

Conseillère en activité physique
418-877-6233, poste 227
alexandraroussin@ulscn.qc.ca

Embellissement
Des cours d’école

La cour d’école est l’endroit où l’on dirige les jeunes pendant les récréations et à différents autres moments (période du dîner, activités du service de garde, etc.). Ces moments sont particulièrement importants puisqu’ils permettent de répondre au besoin et au désir des élèves d’aller à l’extérieur, de faire le plein d’énergie, de bouger et de jouer avec leurs amis. Cela contribue au développement d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes et leur permet, notamment, d’être mieux disposés pour effectuer leurs apprentissages scolaires. En ce sens, cette mesure vise donc à appuyer financièrement les centres de services scolaires dans le cadre de projets d’embellissement de leurs cours d’école pour répondre aux besoins des enfants.

Les règles budgétaires d’investissements en vigueur pour les centres de services scolaires prévoient la mesure 50530 — Embellissement des cours d’école, dont le financement du projet peut atteindre 50 000 $ (80 % du projet), est de 5 M$. Dans le cadre de cette mesure, votre centre de services scolaire est invité à transmettre ses demandes d’aide financière à la Direction de l’expertise et du développement des infrastructures scolaires (DEDIS), au plus tard le 24 janvier 2022. Toutefois, prenez en considération qu’une démarche de transformation d’une cour d’école peut prendre de plusieurs mois à plus d’une année. Il est donc recommandé de planifier le projet tôt afin de le déposer pour l’année suivante.

Pour la présentation de vos projets, vous devez utiliser l’application électronique disponible sur le site Internet du Ministère. Pour connaître la procédure à suivre pour accéder à cette application Cliquez ici !

Pour plus d’informations

Susie-Blanche Paradis

Conseillère loisir municipal, en camps et en parcs et espaces récréatifs.
418-877-6233, poste 229
susieparadis@ulscn.qc.ca

Loisir pour
Personnes handicapées

Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées

Ce programme est entièrement géré par l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de la Capitale-Nationale (ARLPH de la Capitale-Nationale).

Avec la collaboration financière de :

Pour plus d’informations

veuillez consulter le site Web de l’ARLPH 

Pour informations:

Jacques Laberge

Directeur général de l’ARLPH Capitale-Nationale
418-476-4795 poste 103
info@arlph03.com